2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako.

Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51
2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

La première session confédérale du Conseil des ministres de l’AES s'est tenue les 20 et 21 décembre dernier au CICB. Le Premier ministre,  le Général de division Abdoulaye Maïga,,   qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux,  s'est réjoui de la rencontre au cours de laquelle les participants ont pu adopter tous les projets d’instruments juridiques qui permettront de finaliser le processus d’opérationnalisation de la Confédération AES.


À  savoir, le projet de protocole additionnel relatif à la défense et la sécurité ; le projet de protocole additionnel relatif à la coordination de l’action diplomatique ;  le projet de protocole additionnel relatif à la coordination des actions de développement;   le projet de protocole additionnel relatif aux sessions confédérales des Parlements.


La réunion a permis également l'adoption du Règlement intérieur des sessions confédérales du Conseil des ministres, conformément aux dispositions du Traité portant création de la Confédération AES. 
«Au-delà de l’opérationnalisation de la Confédération AES, nous avons opportunément évalué la mise en œuvre de la Feuille de route de l’an I de la Confédération et fait le point du processus de négociations entre la Confédération AES et la CEDEAO», a fait savoir le  Général de division Abdoulaye Maïga.


Le Chef du gouvernement a retenu des échanges, le constat objectif de la réalisation de beaucoup d’actions inscrites dans le cadre de la Feuille de route et qui permettent à la Confédération AES d’être plus stable, plus en sécurité, engagée dans une coordination soutenue. Surtout constante tant dans les domaines de la diplomatie que dans celui du développement et de la communication transversale.  De plus en plus, appréciera-t-il, la Confédération AES parle d’une même voix, et mieux, elle parle parfois d’une seule voix, d’une voix forte, décomplexée et déterminée à défendre les intérêts du Peuple de l’AES.  Cette session a également pu apprécier les initiatives engagées dans le domaine du développement, particulièrement les mesures prises pour la mobilisation des ressources confédérales et la mise en place de mécanismes de gouvernance pour leur gestion. Les projets structurants qui ont été lancés et ceux à venir conforteront la dynamique positive qui a démarré. 


Au demeurant,  le Premier ministre a souligné avec force que la tenue de cette session inaugurale a été facilitée par les travaux des hauts fonctionnaires.   
Auparavant,  les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES, accompagnés de ceux chargés de la Communication,  avaient procédé à la signature de l'accord pour la création de la télévision AES.


Pour sa part, le ministre des Burkinabè de l’Extérieur et de l'Intégration africaine a expliqué que le protocole additionnel concerne les instruments à tous les piliers de réduire au mieux les frontières entre les administrations pour évoluer de plus en plus vers un espace plus intégré, où nous travaillons sur une base harmonisée. Karamoko Jean-Marie Traoré a fait remarquer sa fierté par rapport aux acquis engrangés durant la courte période d'existence de la Confédération AES. Par exemple,  au niveau du domaine de la défense et la sécurité,  il a noté le processus de mise en œuvre de la Force unifiée AES.  

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Lire aussi : Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le t.

Lire aussi : AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Lire aussi : Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Lire aussi : Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de.

Lire aussi : Burkina Faso: Le Nigeria présente ses excuses pour avoir violé son espace aérien

Au cours d'une audience à la présidence du Faso ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar a présenté les excuses de son pays au Chef de l’État du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, après qu’un aéronef du Ni.

Les articles de l'auteur

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner