2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale».

Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53
2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

Photo de famille des participants

 

Cette session a été organisée par le ministère en charge de la Justice à travers la Direction nationale des droits de l’Homme (DNDH). Cela, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement par le biais du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’état de droit (Prosmed). La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki Diarrah en présence de nombreux invités. 

Lancées en décembre 2023 par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, les causeries-débats du café des droits de l'Homme visent à améliorer la compréhension des droits humains par la population en abordant des thématiques sectorielles essentielles telles que les droits des femmes, des enfants, des personnes privées de liberté et bien d'autres.

Selon le secrétaire général dudit département, cette session vise à renforcer l'engagement citoyen et à promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population malienne. Boubacar Sidiki Diarrah a précisé que cette activité s'inscrit dans le cadre des missions assignées à la DNDH avec comme objectif principal, de favoriser l'information, la sensibilisation et la responsabilisation des citoyens.

À cet égard, il dira que le café
des droits de l'Homme constitue une plateforme de choix pour sensibiliser les citoyens, renforcer les capacités des acteurs locaux et aligner les pratiques nationales sur les normes internationales en matière de droits humains. Cette 2ème édition, a fait savoir le magistrat, met l'accent sur le rôle de l'administration pénitentiaire et de l'éducation surveillée dans la réinsertion socioprofessionnelle des détenus, la promotion et la protection des droits de l'Homme dans les établissements pénitentiaires au Mali, ainsi que les efforts et progrès dans l'amélioration des conditions de détention, le respect des règles Mandela ou celles dites minima des Nations unies et les défis et perspectives.

Parlant de la thématique choisie, Boubacar Sidiki Diarrah a indiqué qu’elle revêt une importance capitale, dans la mesure où elle vise à préparer la sortie des personnes détenues, afin qu'elles s'intègrent dans la société dans le cadre d'activités de réinsertion sociale.

 Pour lui, l'administration pénitentiaire a non seu
lement pour rôles de les contrôler mais aussi de les préparer à retrouver leur place dans la société en limitant dans la mesure du possible les risques de récidive. Il soutient que le temps d'incarcération ne doit pas être une parenthèse inutile dans la vie d'une personne détenue.

Mais il doit aider à la préparer au retour à la vie libre, avec une perspective sérieuse de réinsertion sociale. Pour ce faire, le secrétaire général du département en charge de la Justice a expliqué que les préparatifs en vue de
la mise en liberté et de la réinsertion sociale débutent dès l'arrivée en prison en tenant compte des besoins spécifiques de la personne détenue. Très souvent, dit-il, ces besoins se situent dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'emploi et du comportement.

Il s'agit d'offrir aux personnes détenues des activités professionnelles qui leur permettent d'acquérir des compétences facilement transférables à l'extérieur. De ce point de vue, il faudrait un volontarisme remarquable de la part des établissements pénitentiaires et de l'éducation surveillée disposant d'espaces et de moyens pour l'organisation des activités, a ajouté le secrétaire général du département en charge de la Justice.

Pour le directeur de la DNDH, cette session se veut une plateforme d’échanges et de partage sur les questions intéressant les droits de l’Homme. Abdoul Karim Diarra dira que pour cette édition, ils ont voulu magnifier la pratique des droits de l’Homme en milieu carcéral. Il a expliqué que le milieu carcéral n’est pas uniquement pour punir, mais c’est aussi une école en ce sens qu’il élabore et met en œuvre les programmes d’accompagnement des personnes détenues pour faire en sorte qu’elles sortent meilleures que quand elles entraient.

Mariétou KOITE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner