10è session de la Commission mixte Mali-Burkina Faso : Les experts identifient les perspectives de coopération

À l’issue des travaux préparatoires de la rencontre de Bamako, tenus le week-end dernier, les représentants des deux pays ont retenu 27 projets d’accord qui seront soumis à l’examen des ministres

Publié lundi 07 août 2023 à 05:29
10è session de la Commission mixte Mali-Burkina Faso : Les experts identifient les perspectives de coopération

Photo de famille des techniciens maliens et burkinabè

 

 

Les travaux des experts qui se sont déroulés samedi et dimanche ont porté sur les secteurs de la diplomatie, de l’administration du territoire, de la santé, de la défense et de la sécurité. S’y ajoutent l’économie, les transports et les infrastructures, les mines, l’énergie, la justice, le commerce, l’éducation, la recherche scientifique, les ressources animales et halieutiques, entre autres.

La cérémonie d’ouverture, tenue le samedi dernier au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a été co-présidée par le secrétaire général de ce ministère, Seydou Coulibaly, et le directeur général de la coopération bilatérale du Burkina Faso, Michel Somma. Au cours de la rencontre, les deux délégations ont passé en revue l’ensemble des projets d’accord et ont travaillé d’arrache-pied pour dégager des perspectives de coopération dans des domaines aussi divers que variés.

Le directeur général de la coopération bilatérale du Burkina Faso a encouragé les experts à travailler dans un esprit de convivialité et de compréhension mutuelle afin d’aboutir à des accords mutuellement avantageux qui seront soumis à la signature, aujourd’hui, des deux ministres des Affaires étrangères.

«Je les invite à tenir compte, dans les négociations, de l’intérêt supérieur de nos deux peuples qui subissent au quotidien des affres des crises sécuritaire et humanitaire que connait chacun de nos pays», a lancé Michel Somma. Cet appel est significatif. Car, la coopération entre nos deux pays avait du plomb dans l’aile. Ce, au regard de l’intervalle qui sépare la 9è, tenue depuis les 8 et 9 juillet 2010, et la présente 10è session de la grande Commission mixte Mali-Burkina. 

Faut-il souligner que la tenue de cette 10è session de la grande Commission mixte de coopération Mali-Burkina concrétise la vision et les orientations des dirigeants des Transitions en cours dans les deux États. également, notre pays et le Burkina Faso sont liés par une communauté de destin qui engage les deux gouvernements et peuples à œuvrer inlassablement au renforcement de leurs relations avec pour défi commun les questions politiques, sécuritaires, économiques et humanitaires.

Selon le secrétaire général du département des Affaires étrangères, notre capacité à trouver des solutions devrait davantage nous inciter à mutualiser nos efforts pour renforcer notre partenariat stratégique. «Toutefois, le défi sécuritaire devra mériter une attention particulière dans notre partenariat stratégique», a indiqué Seydou Coulibaly.

Conformément au programme, après la cérémonie de clôture de la rencontre, il est prévu que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accorde une audience au chef de la délégation burkinabé, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale des Burkinabé de l’extérieur, Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.

Véritable cadre idéal pour examiner les différents axes de notre coopération, la session des experts a permis de formuler des recommandations à même d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales. Ces recommandations doivent, en principe, être examinées et validées par la réunion ministérielle qui débute aujourd’hui.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner