La lauréate a reçu son trophée des mains de l'ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. Un moment spécial, a-t-elle affirmé sur les réseaux sociaux, avec «une actrice de premier plan pour le leadership féminin sur le continent».
Cette compétition, lancée en juin 2025, a mis en lice les femmes leaders âgées de moins de 45 ans ressortissantes de 48 pays. Le Mali, qui a remporté la première place, a été suivi du Kenya et l'Éthiopie. Ce sacre fait suite à la présentation de son projet Kodol, une innovation numérique pour accompagner les éleveurs principalement les femmes, prévenir les conflits liés aux ressources et promouvoir un développement durable, inclusif et porteur de paix en Afrique.
L'initiative Kodol a remporté plusieurs prix depuis sa mise en place. Parmi lesquels le CEO Award - Catégorie Impact, Marrakech, Énergie Award du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le 1er Prix de l'entrepreneuriat féminin à la Semaine du Numérique.
Aïssata Sall a dédié cette distinction à l’équipe de l’Observatoire du genre au Mali (OGM), aux femmes et jeunes innovatrices qui font avancer notre continent, ainsi qu’à celles et ceux qui m’ont accompagnée et encouragée sur ce chemin.
Une compétition de pitch est une présentation brève, claire et percutante d’un projet, d’une idée ou d’une entreprise. Le but est de convaincre rapidement un jury, des investisseurs ou un public de la valeur et de l’importance du projet.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.