Zantiguila, Sénou et Centre Mabilé : La ministre Assa Badiallo Touré rend visite à des déplacés internes

À ces compatriotes déplacés à cause des inondations et de l’insécurité, la patronne du département en charge du Développement social était venue réitérer le soutien des autorités. Assa Badiallo Touré en a profité pour leur offrir des vivres, des kits de dignité, des nattes et bâches, des bidons d’huile et des fourneaux

Publié vendredi 25 août 2023 à 05:51
Zantiguila, Sénou et Centre Mabilé : La ministre Assa Badiallo Touré rend visite à des déplacés internes

Remise symbolique de kits aux déplacés


La ministre de la Santé et du Développement Social, le colonel Assa Badiallo Touré a visité hier, trois sites des personnes déplacées internes (PDI). Il s’agit de celui de Zantiguila (Cercle de Fana), de Sénou et du Centre Mabilé à Sogoniko en Commune VI du District de Bamako.

La délégation ministérielle, composée notamment des représentants des organisations humanitaires des Nations unies, est arrivée aux environs de 9 heures sur le site de Zantiguila situé à une cinquantaine de kilomètres de Bamako. La visiteuse de marque et ses partenaires ne sont pas venus les mains vides. Ils ont offert aux habitants du site des dons composés de 100 sacs de vivres (riz et mil) et des kits de dignité (seaux, pagnes, serviettes hygiéniques, savons). L’espace héberge 398 personnes réparties entre 115 ménages.

En cette période d’hivernage, ces déplacés cultivent un périmètre agricole de 30 hectares aménagés pour la production céréalière. Le président du comité du site de Zantiguila, Oumar Dia, a salué l’accompagnement constant des autorités. Il s’est réjoui de l’initiative qui a permis de mettre à leur disposition ce périmètre.


À Sénou, les PDI qui sont au nombre de 368 ménages ont reçu deux tonnes de vivres, des bidons d’huile, des kits de dignité, des fourneaux et des bâches. Les bénéficiaires ont remercié les donateurs.


Ils ont émis le vœu d’avoir un groupe électrogène pour alimenter leur unité de transformation des ordures. Cette année, 20 jeunes garçons de ce site ont été formés et équipés en maçonnerie et 20 jeunes femmes en transformation agroalimentaire. Le site a également bénéficié d’une unité de tri et de recyclage de déchets plastiques aménagée et équipée. S’y ajoutent des transferts monétaires au profit de 90 ménages et le financement de 37 projets de production avicole, en collaboration avec le Haut conseil des Maliens de l’extérieur. 

La visite de courtoisie a pris fin au Centre Mabilé où des vivres, des kits de dignité, des nattes et bâches ont été remis aux déplacés. Les bénéficiaires ont salué la visite de la délégation et apprécié les dons. Notons que cette année, ils ont bénéficié de 40 kits d’activités génératrices de revenus (AGR) et de fonds de démarrage pour des activités d’embouche bovine.

Le coordinateur résident du système des Nations unies, Alain Noudéhou, a salué la visite de terrain de la ministre de la Santé et du Développement social. «Nous avons ensemble décidé de travailler main dans la main pour apporter notre assistance à la population dans le besoin», a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les activités de cette visite sont destinées aux personnes qui ont été déplacées par les inondations et l’insécurité.


Selon le coordinateur humanitaire, l’essentiel est de travailler avec ces personnes pour s’assurer qu’elles développent la résilience nécessaire pour leur survie quand elles seront de retour dans leur zone d’habitation d’origine.  

À la suite de cette série de visites, la ministre de la Santé et du Développement social a réitéré le soutien des autorités aux déplacés internes. Le colonel Assa Badiallo Touré a assuré que les dirigeants se soucient des préoccupations des déplacés notamment le retour dans leurs localités d’origine. Elle a précisé que son département va se doter d’une cartographie des organisations humanitaires pour savoir les activités qu’elles mènent dans le pays. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner