« Le Sommet se tient dans un contexte où 25 pays africains se préparent à des élections présidentielles ou parlementaires en 2023 », indique Open Society Africa.
En outre, ce Sommet de la démocratie est organisé par le gouvernement américain qui se trouve au milieu de critiques des propres échecs des États-Unis et « de leur lutte pour réaliser la pratique démocratique et la bonne gouvernance. »
Il y a, aussi, des questions autour des définitions dominantes de la pensée néolibérale autour de ce qu'est une «démocratie» et « dece qui caractérise un État démocratique. »
Selon les organisateurs, « le choix de la Zambie comme co-hôte est une reconnaissance de la transition gérée après les élections décisives de 2021 qui ont été caractérisées par un environnement politique tendu et un rétrécissement de l'espace civique. »
La Zambie est sortie de ces élections avec une administration qui s'est concentrée sur le service à la population, « s'attaquant aux niveaux élevés d'endettement et aux fluctuations économiques et remettant l'accent sur la promotion de la gouvernance du secteur public et des politiques budgétaires durables. »
Organiser ce sommet à Lusaka apparaît « comme une reconnaissance des efforts déployés (par la Zambie) pour renouveler les principes démocratiques. »
Open-Society Africa coordonne la réponse de Open Society Foundation (OSF), en étroite collaboration avec le gouvernement de la Zambie et d'autres acteurs de la société civile pour organiser plusieurs événements parallèles.
Ces événements parallèles commencent lundi 27 mars, qui est le jour qui a été consacré, à l'échelle mondiale, comme la « Journée de la société civile ».
OSF accueillera et soutiendra des dialogues pour créer des espaces aux la voix et expressions africaines autour des questions clés de développement et de gouvernance qui ont une incidence sur la démocratie.
Elle facilitera la participation des partenaires de la société civile et des parties prenantes des pays du Sud pour mener des conversations sur ce qu'est la « démocratie » en Afrique.
Elle soutiendra, également, les réunions post-sommet et contribuera au narratif de ce à quoi ressemble une démocratie fonctionnelle dans un contexte africain.
Enfin, OSF prévoit de lancer des articles sur les partenariats africains (avec l'Union européenne (UE), la Russie, les États-Unis et la Chine) et d'avoir un dialogue sur l'agence africaine dans le multilatéralisme.
Open Society Foundation agit en tant que défenseur mondial des systèmes de justice et de maintien de l'ordre qui traitent tout le monde de manière égale et qui réduisent l'utilisation inutile et punitive de l'incarcération.
Envoyé spécial
Moussa DIARRA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.