
« Le Sommet se tient dans un contexte où 25 pays africains se préparent à des élections présidentielles ou parlementaires en 2023 », indique Open Society Africa.
En outre, ce Sommet de la démocratie est organisé par le gouvernement américain qui se trouve au milieu de critiques des propres échecs des États-Unis et « de leur lutte pour réaliser la pratique démocratique et la bonne gouvernance. »
Il y a, aussi, des questions autour des définitions dominantes de la pensée néolibérale autour de ce qu'est une «démocratie» et « dece qui caractérise un État démocratique. »
Selon les organisateurs, « le choix de la Zambie comme co-hôte est une reconnaissance de la transition gérée après les élections décisives de 2021 qui ont été caractérisées par un environnement politique tendu et un rétrécissement de l'espace civique. »
La Zambie est sortie de ces élections avec une administration qui s'est concentrée sur le service à la population, « s'attaquant aux niveaux élevés d'endettement et aux fluctuations économiques et remettant l'accent sur la promotion de la gouvernance du secteur public et des politiques budgétaires durables. »
Organiser ce sommet à Lusaka apparaît « comme une reconnaissance des efforts déployés (par la Zambie) pour renouveler les principes démocratiques. »
Open-Society Africa coordonne la réponse de Open Society Foundation (OSF), en étroite collaboration avec le gouvernement de la Zambie et d'autres acteurs de la société civile pour organiser plusieurs événements parallèles.
Ces événements parallèles commencent lundi 27 mars, qui est le jour qui a été consacré, à l'échelle mondiale, comme la « Journée de la société civile ».
OSF accueillera et soutiendra des dialogues pour créer des espaces aux la voix et expressions africaines autour des questions clés de développement et de gouvernance qui ont une incidence sur la démocratie.
Elle facilitera la participation des partenaires de la société civile et des parties prenantes des pays du Sud pour mener des conversations sur ce qu'est la « démocratie » en Afrique.
Elle soutiendra, également, les réunions post-sommet et contribuera au narratif de ce à quoi ressemble une démocratie fonctionnelle dans un contexte africain.
Enfin, OSF prévoit de lancer des articles sur les partenariats africains (avec l'Union européenne (UE), la Russie, les États-Unis et la Chine) et d'avoir un dialogue sur l'agence africaine dans le multilatéralisme.
Open Society Foundation agit en tant que défenseur mondial des systèmes de justice et de maintien de l'ordre qui traitent tout le monde de manière égale et qui réduisent l'utilisation inutile et punitive de l'incarcération.
Envoyé spécial
Moussa DIARRA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..