#Mali : «Zaban» : un gagne-pain pour les femmes

La période est propice au commerce du «zaban» ou liane goïne. Ce fruit sauvage aide de nombreuses femmes à subvenir à leurs besoins quotidiens

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:49
#Mali : «Zaban» : un gagne-pain pour les femmes

Les enfants raffolent de ce fruit

 

Depuis quelques semaines, le fruit de la liane goïne appelé localement «zaban» est l’un des aliments les plus consommés par les Bamakois. Les étals des vendeuses et les marchés en sont suffisamment approvisionnés. En Commune VI du District de Bamako, ménagères et marchands s’activent aux environs de 9 heures au marché de Niamakoro. Dans un coin de cet endroit animé, des «zaban» sont stockés dans des sacs posés à même le sol. Des vendeuses assises sur des chaises, marchandent avec des clientes tenant chacune un seau à la main. Des femmes trient les fruits pour éviter d’acheter chat en poche.  Ba Fana Diarra, une dame âgée d’une quarantaine d’années compte les «zaban» sélectionnés par ses clientes afin de conclure le marché.

La dame très stricte avec ses clientes évolue dans ce commerce depuis  plus de 10 ans. Elle s’approvisionne dans des villages de la Région de Bougouni et le Cercle de Yanfolila. Là-bas, le prix du sac de zaban varie entre 3.000 à 5.000 Fcfa. La commerçante se réjouit de ses  recettes de cette année, grâce à la grande quantité de zaban offerte par la nature. La grossiste vend le tas de trois petites coques à 50 Fcfa. Quant au plus gros, le tas de trois coûte 200 Fcfa.     

Ami Koné expose ses zabans sur une table en face d’un lycée à Kalaban coura en Commune V du District de Bamako. Aux environs de 17  heures, plusieurs enfants achètent ce fruit sauvage. Certains sont pressés de briser la coque entre les paumes des mains. Quand la coque résiste à cette pression, ils joignent la force de leurs jambes à celles des mains pour la  briser. Afin de rehausser le goût, ils  ajoutent du sel ou du sucre.  La recette d’Ami Koné peut atteindre 5.000 Fcfa par jour. Elle ne se plaint pas du tout. Ses fruits coûtent entre 25 et 100 Fcfa l’unité.  

Une autre vendeuse, Aïssata Touré, explique qu’elle tire la substance pour en faire un jus, avant de l’embouteiller pour le vendre à 100 Fcfa. Elle utilise les «zaban» troués dans la fabrication de cette boisson locale. Le seau de ce type de zaban coûte 500 Fcfa et parfois 750 Fcfa. Elle avoue qu’elle arrive à subvenir à ses besoins quotidiens, car les enfants et adultes aiment bien ce jus.

Rokia Traoré est férue de zaban. «J’achète beaucoup le zaban. Je transforme cette plante en jus. Parfois, sous forme de confiture avec un mélange de sucre et un peu de sel tout en cuisant à feu doux», précise-t-elle. La  commercialisation de ce fruit est intense  sur les réseaux sociaux. Les vendeuses publient de petites vidéos présentant ce fruit assaisonné de différentes manières et mis dans des pots en plastique. Le prix oscille entre 1.000 à 3.000 Fcfa.

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (é.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Lire aussi : #Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasio.

Lire aussi : #Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Les articles de l'auteur

#Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (états-Unis)..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:07

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 20:54

#Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:25

#Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasionné des dégâts légers le long de l’immeuble abritant le magasin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 14:16

#Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour attirer le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2027 avec les Basques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:39

#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:35

Mercato : Sandy Baltimore rejoint Chelsea

C’est désormais officiel, Sandy Baltimore fait partie des “Blues”. En fin de contrat, l’internationale française a préféré tenter une première expérience à l’étranger, plutôt que de prolonger. Après neuf années et plus de 200 matches disputés avec son club formateur le Paris Saint-Germain, la gauchère de 24 ans s’envole à Londres pour quatre saisons..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner