Yeleen : Authenticité et pourtant universalité

C’est un déluge de critiques louangeuses qui a accueilli la semaine dernière la sortie de «Yeelen» sur les écrans parisiens.

Publié lundi 24 février 2025 à 07:48
Yeleen : Authenticité et pourtant universalité

Le film de Souleymane Cissé a été chroniqué comme film de la semaine, par les hebdomadaires d’informations générales qui sont «Le Point», le Nouvel Observateur, le Figaro Magazine et l’Evènement du Jeudi. Notre confrère le quotidien Libération n’y est pas allé par quatre chemins. Il a carrément consacré trois pages au film. Le point le plus réconfortant dans les critiques est sans doute l’accent unanimement mis sur l’exceptionnelle qualité des images. Ce qui rejoint une des préoccupations majeures de Souleymane Cissé qui a toujours refusé que l’on jette un Å“il indulgent sur les Africains en louant les intentions et en regrettant les carences techniques. Ã€ propos d’intentions, il est sans doute utile de revenir sur la symbolique de Yeelen. Un de nos confrères propose ici son traitement du message de Cissé.

 

Le film Yeelen regorge de symboles. C’est là sa force, mais aussi l’un des handicaps majeurs à sa compréhension. Tout symbole est par essence une codification et nécessite en conséquence une décodification. Cette dernière n’est possible que lorsque l’univers spatio-temporel du récepteur lui permet de saisir des signaux émis par le destinateur. Nous craignons fort que le message profond de ce film n’échappe au grand l’eau purificatrice par excellence, sève nourricière du cosmos. On se souviendra de la scène de purification au Bongo en pays dogon. On pourrait y ajouter l’air, et la terre, et la boucle est bouclée. L’œuf symbole de la procréation, la cosmogonie Bamanan nous enseigne que toute l’humanité est issue d’un œuf, lui-même résultant du souffle original de Dieu.

Quant aux proverbes, il est inutile d’insister sur eux. On est suffisamment électrisé par l’influence des incantations dans ce film pour que l’on n’oublie pas leurs pouvoirs. Pour comprendre ce film, il faut en saisir la symbolique profonde. Ce qui crée un phénomène paradoxal, les vieux qui pourraient déchiffrer la symbolique de ce film ne connaissent pas le cinéma : la jeune génération qui va au cinéma ignore la symbolique et le message philosophique intrinsèque de ce film.

Est-il possible de définir le profil du spectateur-type ? Très difficile.  Disons qu’il faut avoir et une culture africaine et une culture occidentale. Yeelen, c’est aussi une regard critique sur nos valeurs ; en cela Cissé va presque dans le même sens que l’auteur du Devoir de violence, Yambo Ouologuem. En montrant que la méchanceté, l’égoïsme, bref le mal est une plante qui pousse sous toutes les latitudes y compris en Afrique, Yeelen devient un film sur l’Homme avec ses forces et ses faiblesses, il s’universalise. Une symbolique importante à la compréhension du message public.

 Nous avons retenu quelques symboles parmi les centaines que contient ce film: le feu trait dominant de ce film, le feu que l’on obtient par association d’images ou qu’il existe à l’état brut, ne peut manquer d’attirer l’attention des spectateurs. Le feu qui détruit, ravage, consume, le feu de l’œil du Komo qui aveugle Djigui, tue Soma et Son fils Nianankoro. Mais paradoxe, le feu du forgeron qui sert à fabriquer le fer. Ne dit-on pas que le forgeron est le premier fils du monde ? Il est vrai qu’avec l’âge des métaux, l’homme s’est affranchi.

 Le feu, c’est la vie et la mort.  Il y a déjà plus de dix ans Massa Makan Diabaté s’interrogeait si le feu s’éteignait... Le cinéaste a répondu à l’écrivain par la lumière. Le feu de la tradition s’alimente de nouveaux apports. 
Le cinéma comme la télévision est une fenêtre ouverte sur le monde. Bravo LA LUMIE-RE! Au plan interne, nous pensons qu’il faut expliciter ce film. Le plus grand hommage que le public puisse rendre à ce film est peut-être la réaction d’un spectateur. Cissé nous a encore tendu un piège. Nous allons devoir passer une nuit blanche, un film comme celui-là, pour la digérer... La compréhension est au bout de la réflexion.


Sidiki N’Fa KONATÉ

L’Essor N°10346 du 16 Décembre 1987

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner