Yeleen : Authenticité et pourtant universalité

C’est un déluge de critiques louangeuses qui a accueilli la semaine dernière la sortie de «Yeelen» sur les écrans parisiens.

Publié lundi 24 février 2025 à 07:48
Yeleen : Authenticité et pourtant universalité

Le film de Souleymane Cissé a été chroniqué comme film de la semaine, par les hebdomadaires d’informations générales qui sont «Le Point», le Nouvel Observateur, le Figaro Magazine et l’Evènement du Jeudi. Notre confrère le quotidien Libération n’y est pas allé par quatre chemins. Il a carrément consacré trois pages au film. Le point le plus réconfortant dans les critiques est sans doute l’accent unanimement mis sur l’exceptionnelle qualité des images. Ce qui rejoint une des préoccupations majeures de Souleymane Cissé qui a toujours refusé que l’on jette un œil indulgent sur les Africains en louant les intentions et en regrettant les carences techniques. À propos d’intentions, il est sans doute utile de revenir sur la symbolique de Yeelen. Un de nos confrères propose ici son traitement du message de Cissé.

 

Le film Yeelen regorge de symboles. C’est là sa force, mais aussi l’un des handicaps majeurs à sa compréhension. Tout symbole est par essence une codification et nécessite en conséquence une décodification. Cette dernière n’est possible que lorsque l’univers spatio-temporel du récepteur lui permet de saisir des signaux émis par le destinateur. Nous craignons fort que le message profond de ce film n’échappe au grand l’eau purificatrice par excellence, sève nourricière du cosmos. On se souviendra de la scène de purification au Bongo en pays dogon. On pourrait y ajouter l’air, et la terre, et la boucle est bouclée. L’œuf symbole de la procréation, la cosmogonie Bamanan nous enseigne que toute l’humanité est issue d’un œuf, lui-même résultant du souffle original de Dieu.

Quant aux proverbes, il est inutile d’insister sur eux. On est suffisamment électrisé par l’influence des incantations dans ce film pour que l’on n’oublie pas leurs pouvoirs. Pour comprendre ce film, il faut en saisir la symbolique profonde. Ce qui crée un phénomène paradoxal, les vieux qui pourraient déchiffrer la symbolique de ce film ne connaissent pas le cinéma : la jeune génération qui va au cinéma ignore la symbolique et le message philosophique intrinsèque de ce film.

Est-il possible de définir le profil du spectateur-type ? Très difficile.  Disons qu’il faut avoir et une culture africaine et une culture occidentale. Yeelen, c’est aussi une regard critique sur nos valeurs ; en cela Cissé va presque dans le même sens que l’auteur du Devoir de violence, Yambo Ouologuem. En montrant que la méchanceté, l’égoïsme, bref le mal est une plante qui pousse sous toutes les latitudes y compris en Afrique, Yeelen devient un film sur l’Homme avec ses forces et ses faiblesses, il s’universalise. Une symbolique importante à la compréhension du message public.

 Nous avons retenu quelques symboles parmi les centaines que contient ce film: le feu trait dominant de ce film, le feu que l’on obtient par association d’images ou qu’il existe à l’état brut, ne peut manquer d’attirer l’attention des spectateurs. Le feu qui détruit, ravage, consume, le feu de l’œil du Komo qui aveugle Djigui, tue Soma et Son fils Nianankoro. Mais paradoxe, le feu du forgeron qui sert à fabriquer le fer. Ne dit-on pas que le forgeron est le premier fils du monde ? Il est vrai qu’avec l’âge des métaux, l’homme s’est affranchi.

 Le feu, c’est la vie et la mort.  Il y a déjà plus de dix ans Massa Makan Diabaté s’interrogeait si le feu s’éteignait... Le cinéaste a répondu à l’écrivain par la lumière. Le feu de la tradition s’alimente de nouveaux apports. 
Le cinéma comme la télévision est une fenêtre ouverte sur le monde. Bravo LA LUMIE-RE! Au plan interne, nous pensons qu’il faut expliciter ce film. Le plus grand hommage que le public puisse rendre à ce film est peut-être la réaction d’un spectateur. Cissé nous a encore tendu un piège. Nous allons devoir passer une nuit blanche, un film comme celui-là, pour la digérer... La compréhension est au bout de la réflexion.


Sidiki N’Fa KONATÉ

L’Essor N°10346 du 16 Décembre 1987

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner