Visite du ministre du Développement rural à Ségou : Des initiatives qui forcent l’admiration

Après avoir évolué dans le privé, l’agronome Tahirou Dembélé se tourne vers la terre

Publié mercredi 23 février 2022 à 07:02
Visite du ministre du Développement rural à Ségou : Des initiatives qui forcent l’admiration

Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, a effectué le samedi dernier une visite dans la zone Office Riz Ségou (ORS). Il était accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur  de police Alassane Traoré et du directeur général de l’ORS, Salif Sangaré.

Au cours de ce périple, le ministre a successivement visité l’unité de production d’amendements et d’engrais organiques du Groupe Éléphant vert, le périmètre expérimental de Tahirou Dembélé, les banques de céréales de Zambougou Bamana et Boundo ainsi que le Groupement de femmes évoluant dans l’élevage de petits ruminants.

Cette visite a permis au chef du département du Développement rural d’échanger avec les exploitants agricoles afin de trouver des solutions aux problèmes.  
L’unité de production d’amendements et d’engrais organiques du Groupe Éléphant vert a constitué la première étape de cette visite. Le ministre et sa délégation ont été accueillis par les responsables de cette usine. Les hôtes du jour ont eu droit à une présentation des différentes  gammes de produits de l’entreprise, avant de visiter le site de stockage de matières premières.

Konodimini, une localité située à 20 km de Ségou, a été la deuxième étape de la mission. La délégation ministérielle a visité le périmètre expérimental de Tahirou Dembélé qui présente une superficie de 2,50 hectares. Cet ingénieur agronome a décidé de travailler à son compte après des années d’exercice au sein d’une ONG. Il y cultive des agrumes, de la papaye, du melon, de la carotte, de la tomate, l’herbe à éléphant à partir de deux systèmes d’irrigation (microjet et goutte-à-goutte). Ce dernier  repose sur deux puits modernes à grand diamètre et permet d’économiser de l’eau au quotidien.

Selon Tahirou Dembélé, les avantages de ce champ d’expérimentation sont multiples. Il permet d’être très compétitif sur le marché et de ne pas se lancer sur une spéculation qu’on ne maîtrise pas. Il a ajouté qu’il est bel et bien possible de réussir sa vie grâce à l’entrepreneuriat agricole. Sa culture favorite le gombo lui rapporte, en moyenne, un million de Fcfa par semaine.

De Zambougou Bamana en passant par le village de Boundo, les populations ont mis les petits plats dans les grands en réservant un accueil chaleureux à la délégation ministérielle qui a visité les deux banques de céréales financées par l’ORS à travers le Projet d’appui au développement local avec un stock de départ de 15 tonnes de mil et de sorgho. Les producteurs de ces différentes localités ont saisi l’occasion pour soumettre au ministre quelques préoccupations qui ont pour noms le manque criard d’eau et d’engrais.

Sur place, le ministre Modibo Keïta a rendu visite aux femmes de la coopérative «Djiguiya», évoluant dans le domaine de l’élevage de petits ruminants. Ce Groupement a bénéficié de l’accompagnement de l’ORS à travers le Projet d’appui au développement intégré de Tien-Konou et Tamani. 

Financé conjointement par le gouvernement et la Banque islamique de développement (BID), il vise l’accroissement et la diversification des sources de revenus des femmes rurales à travers la mise à la disposition de chaque bénéficiaire d’un montant de 90.000 Fcfa lui permettant l’acquisition de deux brebis de race améliorée. À ce jour, 82 groupements féminins d’élevage de petits ruminants existent en zone ORS, soit 2.420 bénéficiaires et 19.123 moutons, dont 3.310 mâles et 15.813 femelles.

Sitan Dembélé, la présidente de la coopérative «Djiguiya» a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités pour ce programme qui a permis aux femmes de cette bourgade de sortir des griffes de la pauvreté.

À la fin de ce périple, le ministre du Développement rural s’est dit satisfait de qu’il a vu. Selon Modibo Keïta, les braves femmes de cette coopérative qui compte une soixantaine de membres aujourd’hui jouent un rôle économique accru au sein de leur famille. Aussi, les banques de céréales contribuent depuis des années à la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires.   

Pour le ministre Modibo Keïta, l’exemple de Tahirou Dembélé comme bien d’autres initiatives menées dans la zone ORS méritent d’être soutenues et dupliquer afin de réduire notre dépendance aux importations, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et créer des emplois pour retenir les jeunes en quête de l’eldorado. En outre, le ministre a souligné la nécessité de faciliter l’accès des intrants agricoles de l’usine Éléphant vert aux paysans afin de booster notre production agricole.

Mamadou SY
Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner