Les Directeurs généraux de l’Amap, Alassane Souleymane (g) et de la SSPP, Lamine Niang
La direction de la SSPP s’est dite heureuse de recevoir le Directeur général de l’Amap au regard des relations étroites, empreintes d’une profondeur historique et géographique entre nos deux pays. Les deux parties ont des convergences de vue sur les défis qui se posent aux structures publiques d’édition de publications écrites, des enjeux d’adaptation à l’évolution numérique et au public cible. Comme l’a écrit le Directeur Alassane Souleymane, dans le livre d’or à la suite de la visite, le journal Le Soleil comme tous ses homologues de la sous-région renferment une partie de la mémoire de nos pays et dont ils ont le devoir de préserver avec l’accompagnement des hautes autorités des différents pays.
Les deux directeurs généraux ont fait le tour de toutes les opportunités de partenariat à explorer en vue de se soutenir mutuellement, dans le contexte de mutations que vit le secteur de la presse. Parmi ces voies explorées se trouvent les échanges d’expérience à travers des voyages d’étude de part et d’autre pour le personnel éditorial, l’imprimerie et autres sujets. L’enjeu lié à l’usage de l’Intelligence artificielle (IA) dans nos rédactions et toute la chaîne éditoriale a été discuté. Sur le sujet il est envisagé de trouver des passerelles sur les nouvelles pratiques, à travers l’initiation de formation pour les journalistes et les autres métiers connexes.
Sur le plan multilatéral, les directeurs généraux Lamine Niang et Alassane Souleymane sont convenus de conjuguer les efforts avec les autres pairs pour rendre les éditeurs ouest-africains forts, viables et solidaires, à travers leur organisation commune qu’est le Groupement des éditeurs de la presse publique de l’Afrique de l’ouest (Geppao) dont ils sont tous deux membres du bureau. Le Soleil a été fondé le 20 mai 1970 et doit son appellation à Léopold Sédar Senghor, alors Président de la République du Sénégal. Il a pris le relais de Dakar-Matin (1961-1970), héritier de Paris-Dakar (1933-1961).
En marge de cette visite, le Directeur général de l’Amap a participé aux festivités marquant le 60è anniversaire du Cesti dont lui-même est sortant au même titre que près de 130 autres journalistes maliens. L’une des activités phares a été la cérémonie de sortie de la 53è promotion parrainée par feu Soumeylou Boubeye Maiga et membre de la 6è promotion de l’école.
Le Cesti, à travers ce baptême, a voulu rendre hommage, au delà de sa carrière politique, au journaliste émérite que fut feu Soumeylou Boubèye Maiga qui a travaillé à l’Essor et au supplément Soundiata. La famille du parrain, une délégation conjointe de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens du Cesti (Amacesti) et de l’Association des anciens étudiants et stagiaires maliens de Dakar (AESD) ont également fait le voyage de Dakar.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..