
L’Officier général dicte le message de soutien et
d’encouragement de la hiérarchie à la troupe
La première étape de cette visite a concerné Kouremalé dans la Commune rurale de Benkadi où le Général de brigade Famouké Camara et sa délégation ont partagé un repas de corps avec les militaires du camp de cette localité. L’occasion était bonne pour l’Officier général de rassurer les troupes, de leur dicter le message de soutien et d’encouragement de la hiérarchie.
Le chef d’état-major de la Garde nationale a ensuite effectué une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles de Kouremalé pour apporter les salutations et la reconnaissance des autorités pour leur engagement et leur détermination pour la Transition. Le chef de village et l’imam ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition.
La Commune rurale de Nouga a été la deuxième étape du périple. Ici, le Général de brigade Camara a visité le nouveau camp militaire de Diabani à Banankoro. Les travaux de construction sont terminés et il reste à équiper le bâtiment, a souligné le patron de la Garde nationale.
La troisième et dernière étape de la visite du chef d’état-major de la Garde nationale a été Kangaba, dans la Commune rurale de Minidian. Là aussi, le visiteur de marque n’a pas oublié les recommandations de sa hiérarchie et du chef suprême des armées; à savoir la visite de courtoisie au préfet et aux légitimités traditionnelles.
Le premier adjoint au préfet du Cercle de Kangaba s’est réjoui de cette visite. Drissa Konaré a informé l’hôte du jour de la collaboration franche qui existe entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’administration locale. «Grâce à cette collaboration, les populations vivent en toute quiétude», a témoigné le premier adjoint au préfet.
Le chef d’état-major de la Garde nationale a également échangé avec les responsables de la brigade de Gendarmerie et de la Police. Il leur a recommandé surtout la collaboration et la vigilance. La visite de terrain a pris fin par l’inauguration du château d’eau dans l’enceinte du camp des gardes, réalisé par le Commandement à travers la vision du chef d’état-major de la Garde nationale du Mali. L’accès à l’eau potable et
la clôture du camp étaient les deux principales sollicitations des femmes du camp de Kangaba.
Elles ont salué chaleureusement le chef d’état-major de la Garde nationale qui s’est engagé à leur offrir des conditions de vie meilleures.
Partout où il a passé, le Général de brigade Famouké Camara a été on ne peut plus clair : le chemin de la souveraineté amorcée par les autorités du pays est irréversible.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.