L’Officier général dicte le message de soutien et
d’encouragement de la hiérarchie à la troupe
La première étape de cette visite a concerné Kouremalé dans la Commune rurale de Benkadi où le Général de brigade Famouké Camara et sa délégation ont partagé un repas de corps avec les militaires du camp de cette localité. L’occasion était bonne pour l’Officier général de rassurer les troupes, de leur dicter le message de soutien et d’encouragement de la hiérarchie.
Le chef d’état-major de la Garde nationale a ensuite effectué une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles de Kouremalé pour apporter les salutations et la reconnaissance des autorités pour leur engagement et leur détermination pour la Transition. Le chef de village et l’imam ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition.
La Commune rurale de Nouga a été la deuxième étape du périple. Ici, le Général de brigade Camara a visité le nouveau camp militaire de Diabani à Banankoro. Les travaux de construction sont terminés et il reste à équiper le bâtiment, a souligné le patron de la Garde nationale.
La troisième et dernière étape de la visite du chef d’état-major de la Garde nationale a été Kangaba, dans la Commune rurale de Minidian. Là aussi, le visiteur de marque n’a pas oublié les recommandations de sa hiérarchie et du chef suprême des armées; à savoir la visite de courtoisie au préfet et aux légitimités traditionnelles.
Le premier adjoint au préfet du Cercle de Kangaba s’est réjoui de cette visite. Drissa Konaré a informé l’hôte du jour de la collaboration franche qui existe entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’administration locale. «Grâce à cette collaboration, les populations vivent en toute quiétude», a témoigné le premier adjoint au préfet.
Le chef d’état-major de la Garde nationale a également échangé avec les responsables de la brigade de Gendarmerie et de la Police. Il leur a recommandé surtout la collaboration et la vigilance. La visite de terrain a pris fin par l’inauguration du château d’eau dans l’enceinte du camp des gardes, réalisé par le Commandement à travers la vision du chef d’état-major de la Garde nationale du Mali. L’accès à l’eau potable et
la clôture du camp étaient les deux principales sollicitations des femmes du camp de Kangaba.
Elles ont salué chaleureusement le chef d’état-major de la Garde nationale qui s’est engagé à leur offrir des conditions de vie meilleures.
Partout où il a passé, le Général de brigade Famouké Camara a été on ne peut plus clair : le chemin de la souveraineté amorcée par les autorités du pays est irréversible.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.