Violences basées sur le genre : Le carton rouge brandit par l’Initiative Spotlight

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maïga, a présidé, hier dans un hôtel de la place, la cérémonie de célébration des résultats atteints du programme de l’Intiative Spotlight.

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 06:16
Violences basées sur le genre : Le carton rouge brandit par l’Initiative Spotlight

L’Initiative Spotlight entend contribuer à attirer l’attention sur le phénomène des violences faites aux femmes et aux filles

 

 

 C’était, en présence de ses collègues de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, de la Santé et du Développement social, le colonel Assan Badiallo Touré, et celui de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Y étaient aussi le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, Alain Noudéhou, et celui de l’Union européenne (UE).

L’Initiative Spotlight entend contribuer à attirer l’attention de la société malienne et de pouvoirs publics sur le phénomène des violences faites aux femmes et aux filles et en vue de réduire voire d’éliminer ces pratiques. Cela doit être une priorité partagée par tous.

Après les mots de bienvenue du maire de la Commune IV, Abdallah Yattara, le directeur du Groupe de développement de l’Afrique, Kassoum Coulibaly, a précisé que ce programme est une mission noble en vue d’élimination des discriminations faites aux femmes dans toutes ses formes.


Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies a indiqué que les Violences basées sur le genre (VBG) sreprésentent, aujourd’hui, l’un des fléaux les plus répandus. Pour lui, une femme sur trois est violée, battue ou est survivante d’autres formes abus. Bien que les femmes et les filles soient la cible principale des VBG, les hommes et les jeunes garçons peuvent également en être victimes. Ces abus, précise-t-il, ont lieu partout dans le monde. Malgré les nombreux efforts fournis par l’État, la situation appelle à plus d’attention.

Alain Noudéhou a aussi détaillé le rapport de l’Enquête démographique et de santé du Mali  (EDSM) dans lequel, 14,3% des adolescentes de 15 à 19 ans, étaient mariées avant 15 ans, 53% de jeunes femmes de 20 à 24 ans contre 2,1% des jeunes hommes. 45% de femmes en âge de procréer ont subit des actes de violence physique ou sexuelle, parmi ces femmes plus de 65% n’ont jamais cherché d’aide du fait de la stigmatisation des survivantes et d’ignorance des droits de la femme et des filles.


En ce qui concerne la mutilation génitale féminine, près d’une femme sur neuf de la tranche d’âge de 15 à 49 ans et 73% des filles de zéro à 14ans ont subi cette pratique néfaste. Mettre fin à ce fléau implique un profond changement au niveau social et institutionnel ainsi qu’un engagement de la communauté internationale, a-t-il conclu. Le représentant de l’UE a déclaré que son organisation s’est engagée fermement contre les violences faites aux femmes et aux filles avec un investissement financier dépassant 22 millions d’euros, soit un peu plus de 14 milliards de Fcfa, au Mali.

Spotlight a permis d’accomplir d’importants progrès dans la lutte contre les VBG. Grâce à cette initiative, les services de prise en charge des victimes de ces violences ont connu une amélioration significative grâce aux guichets uniques des One Stop Center. Selon ses explications, les campagnes de sensibilisation se sont multipliées et le dialogue social et communautaire s’est poursuivi pour mettre fin à des pratiques néfastes telles que le mariage précoce et les mutilations génitales féminines.

Dans cette quête collective, l’UE est convaincue d’une chose fondamentale : «La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles est l’affaire de chacun et de chacune. Et c’est en tant qu’homme que je me dois de rappeler qu’on ne peut ignorer ou discriminer la moitié de l’humanité». Et de dire que la poursuite de cette lutte est essentielle pour bâtir une société prospère et égalitaire.

Pour sa part, la ministre en charge de la Santé a affirmé qu’après 4 ans d’intenses efforts consentis sur le terrain, en collaboration avec toutes les parties prenantes, nous voila en fin de programme. Ce qui a débuté en fin 2019 vise à éliminer la violence, sous toutes les formes, à l’égard des femmes et filles. C’est un fléau avec parfois des conséquences irréversibles.


Le programme Initiative Spotlight a été mis en œuvre dans différentes régions ou localités, notamment Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Bougouni, Dioïla, Kita, Koutiala, Nara, San et dans le District de Bamako, visant ainsi une population de plus de 14,1 millions de personnes, soit 75% de la population totale du Mali. Il est financé par l’UE pour une période de 4 années à hauteur d’un peu plus de 17, 7 milliards de Fcfa avec une contribution de plus de 2,3 milliards de Fcfa des Agences des Nations unies. Un des temps forts a été le témoignage de trois bénéficiaires du programme.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner