Vacances scolaires : Le temps de reconversion temporaire pour des jeunes écolières

Pendant la période, ces élèves s’essayent à de petits métiers (tatouage, maquillage, couture...) pour ne pas rester oisives et surtout pour épargner un peu d’argent avant la reprise des cours

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:35
Vacances scolaires : Le temps de reconversion temporaire pour des jeunes écolières

Des écolières apprenant la coupe et la couture dans un centre de formation

 

Il est difficile de percer la ligne de défense des esprits conservateurs qui n’apprécient guère de voir de jeunes écolières exercer de petits métiers pendant les grandes vacances. Ils estiment simplement que celles-ci doivent être confinées pendant cette période à l’apprentissage des rudiments de l’art culinaire. Cet esprit est presque révolu aujourd’hui. D’année en année, la période de grandes vacances est l’occasion pour de nombreuses jeunes écolières de la ville à s’essayer à de petits métiers pour ne pas rester désœuvrées ou préparer la prochaine rentrée scolaire : achat des fournitures scolaires, de nouveaux habits, des   chaussures neuves et autres parures. En sillonnant la ville de Bamako, il n’est pas rare de tomber sur de ces écolières qui se reconvertissent temporairement tatoueuses, maquilleuses ou couturières.

Certaines d’entre elles ont une expertise insoupçonnée dans le métier de tatouage. Elles proposent des innovations et des designs accrocheurs. Des adolescentes se bousculent aux portillons de leurs salons de tatouage. D’autres jeunes écolières s’essayent au maquillage pour rendre encore plus coquettes les déesses de Bamako qui ont recours à leur service. Elles appliquent sur les visages le fond de teint, l’anti-cernes pour cacher les taches sombres autour des yeux, le mascara (ou fard à cils), entre autres.

Hawa Diabaté excelle dans l’application du henné (jabi en bamankan) sur les membres et en tire des revenus substantiels. À 13 ans, l’élève en 7è année explique son initiation à l’art du henné. «J’ai appris les ficelles de ce métier lors des grandes vacances 2024. Au début, ce n’était pas facile parce qu’il faut beaucoup de patience pour tracer les motifs. Parfois, mes dessins ne ressemblent pas à ce que je voulais, mais ma mère m’encourageait toujours. Je m’exerçais sur ses pieds. Aujourd’hui, ma patience et ma motivation ont fini par payer et le tatouage au henné est devenu une source de revenus pour moi pendant les vacances», dit-elle.

La jeune fille confesse être sollicitée souvent pendant les cérémonies sociales  (mariages et baptêmes) et pendant les fêtes  de ramadan et de tabaski. Le prix de ses prestations oscille entre 2.000 Fcfa et 5.000 Fcfa en fonction des modèles. «Grâce à mes gains, je peux renouveler ma garde-robe et payer mes frais de scolarité sans la contribution de mes  parents», confie-t-elle avec fierté.

Nana Dembélé, une jeune élève qui a fraichement décroché le Diplôme d’études fondamentales (DEF), confie nourrir de la passion pour la couture. Elle explique mettre à profit la période des vacances pour exercer sa passion. Plutôt que de rester dans l’oisiveté à la maison, elle préfère s’occuper ainsi. Pour elle, la couture est un métier porteur pour les jeunes filles. «Je ne voulais pas passer les vacances à ne rien faire. La couture est un rêve depuis ma tendre enfance et je pense qu’elle peut servir à l’avenir», explique la jeune écolière

Nana Dembélé affiche une motivation sans faille à bien se former dans ce métier en suivant les sages conseils de son formateur. Au-delà de son exemple, elle invite les jeunes écolières à ne pas se tourner les pouces à la maison et à se rendre utiles pendant les vacances.

 L’art du henné- Fatoumata Makadji alias «Go» s’inscrit aussi dans une dynamique de formation des jeunes écolières à l’art du henné depuis 5 ans. Une mission à la fois délicate et passionnante, parce que chaque élève est un cas unique en termes d’apprentissage. Selon elle, certaines jeunes élèves arrivent avec une grande motivation et une réelle passion pour le métier.

Elles peuvent maîtriser les techniques en seulement deux mois et commencer à générer des revenus grâce à leur savoir-faire. D’autres rencontrent des difficultés à mémoriser les gestes et les méthodes. Ce qui nécessite un accompagnement plus long. Pour ces élèves, une formation de 3 mois peut parfois sembler insuffisante pour atteindre une maîtrise complète de l’art du henné. Malgré ces défis, la formatrice reste convaincue que l’art du henné peut offrir aux jeunes non seulement un métier, mais aussi une source d’indépendance financière.

Pour le cas précis de Sékou Keïta, on peut dire qu’il est utile à la communauté, puis qu’il continue de former des jeunes écolières à Djélibougou. Depuis 15 ans, il forme des jeunes filles à la couture. Ancien collaborateur du Clan Mali avec lequel il a travaillé de 2010 jusqu’à la fermeture de l’organisation 5 ans plus tard, il a décidé de créer son propre centre nommé «Maliba» à Djélibougou. Depuis l’ouverture de ce temple de l’apprentissage de la couture, Sékou accueille entre 70 à 80 filles chaque mois. 

«Certaines élèves maîtrisent rapidement les gestes de base ; surtout lorsqu’elles s’entraînent sur des matériaux difficiles comme le papier ciment», souligne le maître tailleur, qui évoque également des contraintes matérielles liées à l’insuffisance des machines à coudre et des chaises. Ce qui complique l’accueil de toutes les filles désireuses d’apprendre la couture.  «Parfois, nous recevons jusqu’à 500 demandes pour la formation. Sans matériel suffisant, il nous faut malheureusement trier sur le volet», explique-t-il.

Certains parents jugent important l’apprentissage des métiers pendant les vacances. Ce n’est pas Mariam Coulibaly, enseignante de son état qui dira le contraire. La pédagogue explique pourquoi elle a décidé d’inscrire sa fille dans un «cours d’apprentissage» du tatouage  pendant les vacances. Beaucoup d’enfants restent sans occupation. Je souhaite aussi que ma fille apprenne quelque chose qui puisse lui servir plus tard.

Le tatouage est une activité qui met en valeur la beauté de la femme et peut devenir aussi une source de revenus »,  explique l’enseignante qui garde la conviction qu’on doit tirer chaque être humain l’effort de se rendre utile à la communauté. 
La pratique et l’apprentissage de métiers permettent aux jeunes écolières de s’épanouir, de se former et d’avoir une petite autonomie financière. Elles transforment ainsi les vacances en une période à la fois de détente, d’apprentissage et de créativité.

 

Hawa SANOGO

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner