Université de Kabala : Des « espaces Américains » pour les étudiants

La Faculté des Lettres, Langues et des Sciences du Langage de Bamako (FLSL) de l’Université de Kabala dispose désormais d’un « Centre Américain » ou « American Corner ».

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 06:00
Université de Kabala : Des « espaces Américains » pour les étudiants

Ce centre constitue un moyen efficace pour rehausser le niveau des étudiants

 

À l’image d’une bibliothèque, ces « Espaces Américains » sont dotés de rayons de livres et d’équipements technologiques très performants. Ils permettent aux visiteurs d’accéder à des livres et divers programmes sur plusieurs aspects de la vie et de la culture américaine. En outre, ce sont des endroits présentés comme les premiers à être visités pour obtenir des informations précises et actualisées sur les tendances politiques, économiques, culturelles, éducatives et sociales aux états-Unis d’Amérique.

Ce « Centre Américain » a été officiellement inauguré jeudi par l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis. B Hankins. Le diplomate avait à ses côtés le chef de cabinet du département de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Yacouba Kébé, le recteur de l’université des Lettres, Langues et Sciences humaines de Bamako, Idrissa Soïba Traoré et de nombreux spécialistes de la langue anglaise. La présence de ces « anglicisants » à la cérémonie s’expliquait par le fait que tous les documents contenus dans le centre sont exclusivement en anglais.

Le recteur de l’université a dit toute sa satisfaction pour cette  initiative qui, de son point de vue, va au-delà des liens de coopération entre nos deux pays et ne fera que renforcer davantage les connaissances des enseignants et des étudiants en anglais. Parlant de leurs avantages, Idrissa S Traoré a dit que les livres et les ordinateurs dont disposent les « espaces américains » permettent d’ouvrir aux enseignants et étudiants de larges horizons dans l’acquisition de connaissances dans des domaines aussi divers que variés.

La présidente de l’Association malienne des enseignants en langue anglaise, Sissoko Fatoumata Dembélé, et celle du Conseil national des clubs d’anglais du Mali, Tariba Traoré, ont à leur tour apprécié et vivement salué l’initiative américaine. Pour la première, elle traduit l’engagement des états-Unis auprès de notre pays à un moment où il en a tant besoin. Quant à la seconde, elle pense que le « Centre Américain » de l’université de Kabala constitue un moyen efficace pour rehausser le niveau des étudiants. Les deux responsables ont fait part de leur satisfaction et remercié les autorités du pays pour tous les efforts qu’ils ont consentis au profit de l’enseignement au Mali.

Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban, le diplomate américain a saisi l’occasion pour magnifier les liens de coopération entre son pays et le nôtre de l’indépendance à nos jours, surtout dans le domaine culturel. Il a  saisi de l’occasion pour rappeler que son pays a été le premier à ouvrir un Centre culturel américain au Mali. Notre pays, selon lui, est connu aux états-Unis à travers ses œuvres culturelles surtout. Une façon pour l’ambassadeur d’attirer l’attention sur l’importance de la coopération culturelle entre nos deux pays.  

En rapport avec l’évènement du jour, Dennis B Hankis n’a pas non plus passé sous silence l’importance de la langue anglaise et toute la place qu’elle occupe sur l’échiquier international. « Parler français est un privilège. Mais parler anglais est une nécessité », a affirmé le diplomate américain.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner