Université Bazo : Un nouveau campus inauguré à Sotuba ACI

Le nouveau campus universitaire de Bazo, sis à Sotuba ACI, a été inauguré vendredi dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence du promoteur de ladite université, Dr Mahamadou Touré, du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé et de nombreux invités.

Publié mardi 21 février 2023 à 06:40
Université Bazo : Un nouveau campus inauguré à Sotuba ACI

Avec une capacité d’accueil de 1000 étudiants, ce campus est composé d’une dizaine de bureaux, 18 salles de classes, un laboratoire équipé de matériels de pointe…

 


Avec une capacité d’accueil de 1.000 étudiants, ce campus est composé d’une dizaine de bureaux, 18 salles de classes équipées chacune d’écran numérique avec un système d’air conditionné, une salle de conférence et un laboratoire équipé de matériels de pointe. S’y ajoutent un espace étudiant, une salle des professeurs, une autre destinée aux réunions et séminaires, un parking auto au sous-sol, une mosquée et des toilettes adaptées.

Le promoteur de l’Université Bazo a rappelé que son établissement a démarré en location dans un bâtiment de 6 pièces en 2008 avec comme seule ambition de former des agents de santé qualifiés, professionnels, respectueux de l’éthique et de la déontologie du métier. Il a fallu juste quelques temps pour réaliser qu’il faut élargir le champ d’impact social, a expliqué Dr Mahamadou Touré. Il a indiqué que l’Université Bazo compte de nos jours quatre grandes facultés qui sont : les Facultés des sciences de la santé, des sciences de gestion et de la communication, des sciences sociales et économiques et celle des sciences environnementales.


«Nous comptabilisons des milliers de diplômés en Brevet de technicien (BT), Licence et Master. Pour faire désormais face aux énormes défis, nous avons bâti cet immeuble de 6 niveaux à Sotuba ACI, après la construction du premier bâtiment de Bazo Zerny, dont l’extension est en phase finale et sera bientôt inaugurée», a souligné Dr Mahamadou Touré. Pour lui, l’Université Bazo est un acteur averti de tous les enjeux liés à l’éducation de façon générale et à l’enseignement supérieur en particulier. Ainsi, entend-elle jouer sa partition dans la réalisation des défis liés à l’enseignement au Mali, a expliqué son patron.

Quant au représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il expliquera que son département est heureux de collaborer avec les universités privées qui mettent en avant la dimension du prestige et de la qualité. Pour Yacouba Kébé, elles forment des jeunes pour le Mali de demain, afin qu’ils puissent assurer la relève. Ces établissements ont compris la dynamique du ministre qui est d’assainir le secteur de l’enseignement supérieur.

«Malheureusement, certains établissements que nous recevons  n’ont pas la même préoccupation que l’Université Bazo en ce qui concerne la qualité», a-t-il insisté. Yacouba Kébé d’assurer que tout sera fait en collaboration avec la direction générale de l’enseignement supérieur et l’Agence malienne d’assurance qualité, afin que la formation du capital humain soit à hauteur des ambitions. 

Baya TRAORE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donnent particulièrement à réfléchir.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 06:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner