Une initiative à accompagner

Les habitants de différents quartiers prennent de plus en plus l’initiative de leur propre chef de curer les caniveaux pour un écoulement facile des eaux de pluie. Ce qui permet de prévenir en amont les inondations

Publié lundi 19 mai 2025 à 07:04
Une initiative à accompagner

Le curage des caniveaux est une activité qui permet d’assainir l’environnement. Beaucoup de gens le font à l'approche de la saison des pluies pour faciliter la fluidité des eaux de ruissellement. Dans plusieurs quartiers de Bamako, les habitants, décidés à assainir leurs localités, ont déjà commencé ce travail. Boubacar Konaté est un cureur de métier.  Retrouvé ce lundi 12 mai 2025, aux environ de 17h à Niarela en Commune II du District de Bamako, il était sous un pont, pèle en main et faisait sortir des déchets entremêlés de la boue. Il fait savoir que cette action permettra à l'eau de couler facilement sans pour autant causer de problème.


Par ailleurs, les eaux causent des dégâts chaque année dans des concessions. «L’hivernage s’annonce fort déjà. J’invite les jeunes des différents quartiers à se donner la main pour curer ensemble les caniveaux afin d’éviter le genre de problème de l’an passé», incite Boubacar Konaté.

À NGolonina, Abdoulaye Camara curait aussi le caniveau avec d’autres jeunes du quartier. Équipés de matériels d’assainissement, certains sont dans le caniveau, faisant sortir des déchets, d’autres les ramassent dans des brouettes. L’habitant de NGolonina explique combien c'est important de vider les caniveaux à l'approche de la saison pluvieuse.

Selon lui, chaque année, ils planifient cette activité pour éviter les inondations des concessions. L’exécution de ce travail est comme si on prend soin des vies. Et maintenant même s’il pleut abondamment, l'eau coule facilement, fait-il remarquer. Sa collègue Mariam Touré qui participait à cette activité avouera que cette initiative a permis de préserver leurs ustensiles et meubles d’être mouillés comme c’était le cas avant. «Je remercie et encourage les jeunes d’avoir initié cette action patriotique», se réjouit-elle. 
Abordant dans le même sens, Ousmane Diarra fait savoir qu’il participe au curage, car il est le premier bénéficiaire de cette œuvre. Vivant dans une concession étriquée construite en banco, si le curage n'est pas fait, en hivernage sa famille ne dort pas.


Notre constat nous a amené à Missira, en Commune II du District de Bamako où nous avons trouvé Moussa Diawara en plein curage d’un fossé. Il soutient que les caniveaux en état de propreté permettent de prendre soin de l’environnement et augmenter santé. Il estime qu’on doit soigner notre société en utilisant des poubelles et éviter de mettre des ordures dans les voies d’eau. Mohamed Tamba est aussi souvent initiateur de curage de caniveaux à NGolonina. Selon lui, quant on est dans un environnement sain, ça apporte la tranquillité à l'esprit. Mais si c’est le contraire, ça engendre des maladies. En tant que jeune et organisateur d'association dans le quartier, Mohamed Tamba invite et incite les autres jeunes à travailler dans cet esprit civique pour protéger l’environnement. Quant à Souleymane Sow de Missira, les caniveaux bourrés d’ordures et de puanteurs donnent une odeur nauséabonde, invivable.


Daouda Coulibaly renchérit que le curage n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais plutôt en communion. De ce fait, on doit se donner la main pour faire face à ce défi communautaire. Surtout que l’annonce de la prévision de Mali météo sur l’hivernage qui arrive se poursuit par les médias. Donc, pour minimiser les dégâts, on doit réagir le plutôt possible, prévient Daouda Coulibaly. Et d’ajouter qu’une fois les caniveaux curés, les déchets doivent être ramassés sans négligence pour éviter qu’ils ne retombent dans le fossé.

Autre préoccupation concernant le dépotoir d’ordures pour les populations. Cette question est soulevée par Oumar Coulibaly à Darsalam. Ce dernier affirme que curer les caniveaux et collecteurs n’est pas un problème, mais après le curage on ne sait pas où déposer les déchets, se préoccupe-t-il. Et de lancer un appel aux autorités de prendre en charge la question pour soulager la population.

Fatoumata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner