Une initiative à accompagner

Les habitants de différents quartiers prennent de plus en plus l’initiative de leur propre chef de curer les caniveaux pour un écoulement facile des eaux de pluie. Ce qui permet de prévenir en amont les inondations

Publié lundi 19 mai 2025 à 07:04
Une initiative à accompagner

Le curage des caniveaux est une activité qui permet d’assainir l’environnement. Beaucoup de gens le font à l'approche de la saison des pluies pour faciliter la fluidité des eaux de ruissellement. Dans plusieurs quartiers de Bamako, les habitants, décidés à assainir leurs localités, ont déjà commencé ce travail. Boubacar Konaté est un cureur de métier.  Retrouvé ce lundi 12 mai 2025, aux environ de 17h à Niarela en Commune II du District de Bamako, il était sous un pont, pèle en main et faisait sortir des déchets entremêlés de la boue. Il fait savoir que cette action permettra à l'eau de couler facilement sans pour autant causer de problème.


Par ailleurs, les eaux causent des dégâts chaque année dans des concessions. «L’hivernage s’annonce fort déjà. J’invite les jeunes des différents quartiers à se donner la main pour curer ensemble les caniveaux afin d’éviter le genre de problème de l’an passé», incite Boubacar Konaté.

À NGolonina, Abdoulaye Camara curait aussi le caniveau avec d’autres jeunes du quartier. Équipés de matériels d’assainissement, certains sont dans le caniveau, faisant sortir des déchets, d’autres les ramassent dans des brouettes. L’habitant de NGolonina explique combien c'est important de vider les caniveaux à l'approche de la saison pluvieuse.

Selon lui, chaque année, ils planifient cette activité pour éviter les inondations des concessions. L’exécution de ce travail est comme si on prend soin des vies. Et maintenant même s’il pleut abondamment, l'eau coule facilement, fait-il remarquer. Sa collègue Mariam Touré qui participait à cette activité avouera que cette initiative a permis de préserver leurs ustensiles et meubles d’être mouillés comme c’était le cas avant. «Je remercie et encourage les jeunes d’avoir initié cette action patriotique», se réjouit-elle. 
Abordant dans le même sens, Ousmane Diarra fait savoir qu’il participe au curage, car il est le premier bénéficiaire de cette œuvre. Vivant dans une concession étriquée construite en banco, si le curage n'est pas fait, en hivernage sa famille ne dort pas.


Notre constat nous a amené à Missira, en Commune II du District de Bamako où nous avons trouvé Moussa Diawara en plein curage d’un fossé. Il soutient que les caniveaux en état de propreté permettent de prendre soin de l’environnement et augmenter santé. Il estime qu’on doit soigner notre société en utilisant des poubelles et éviter de mettre des ordures dans les voies d’eau. Mohamed Tamba est aussi souvent initiateur de curage de caniveaux à NGolonina. Selon lui, quant on est dans un environnement sain, ça apporte la tranquillité à l'esprit. Mais si c’est le contraire, ça engendre des maladies. En tant que jeune et organisateur d'association dans le quartier, Mohamed Tamba invite et incite les autres jeunes à travailler dans cet esprit civique pour protéger l’environnement. Quant à Souleymane Sow de Missira, les caniveaux bourrés d’ordures et de puanteurs donnent une odeur nauséabonde, invivable.


Daouda Coulibaly renchérit que le curage n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais plutôt en communion. De ce fait, on doit se donner la main pour faire face à ce défi communautaire. Surtout que l’annonce de la prévision de Mali météo sur l’hivernage qui arrive se poursuit par les médias. Donc, pour minimiser les dégâts, on doit réagir le plutôt possible, prévient Daouda Coulibaly. Et d’ajouter qu’une fois les caniveaux curés, les déchets doivent être ramassés sans négligence pour éviter qu’ils ne retombent dans le fossé.

Autre préoccupation concernant le dépotoir d’ordures pour les populations. Cette question est soulevée par Oumar Coulibaly à Darsalam. Ce dernier affirme que curer les caniveaux et collecteurs n’est pas un problème, mais après le curage on ne sait pas où déposer les déchets, se préoccupe-t-il. Et de lancer un appel aux autorités de prendre en charge la question pour soulager la population.

Fatoumata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner