
Les travaux
sont entièrement financés par le budget national à hauteur de 3,3 milliards de
Fcfa. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a
expliqué que la création de ce centre va concrétiser la vision du président de
la Transition de doter le Mali d’un pôle d’excellence technologique. Le Centre
d’intelligence artificielle et de robotique du Mali aura pour missions
d’initier et de développer des activités de recherche, de formation et
d’initiation dans le domaine de l’Intelligence artificielle et de la robotique.
Le Centre sera un véritable laboratoire scientifique, industriel et pédagogique en Intelligence artificielle et en robotique. Le patron du département en charge de la Recherche scientifique a assuré que cette orientation stratégique de notre pays en matière de recherche scientifique et technologique est en phase avec son ambition de devenir un pays émergent. Le Mali tirera profit de ces outils pour atteindre ses objectifs de développement.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..