Joint au telephone, le chargé des Affaires sociales et des questions migratoires, Mamadou Lamine Bane, a precisé que la communauté malienne résident en Ukraine varie entre 150 et 200 personnes constituées en grande partie d'étudiants. Il a assuré qu'à la date du 1er mars 2022, une trentaine de personnes ont demandé l'assistance du Haut conseil des Maliens établis à l'extérieur (HCME). À ce jour, s'est-il rejoui, aucune victime malienne n'est à déplorer en Ukraine. Mamadou Lamine Bane a indiqué que le Haut conseil est en contact avec ses partenaires dont l'Organisation internationale de la migration (OIM) pour envisager des rapatriements via la Pologne où les civils rentreront en véhicule pour échapper à la guerre. En attendant, le HCME a invité nos compatriotes établis en Ukraine à se mettre à l'abri. Dans un communiqué publié le 27 février dernier, le ministre des Maliens établis a l'Extérieur et de l'Intégration africaine a informé l'opinion nationale que le gouvernement de la Transition suit avec une grande attention l'évolution de la situation en Ukraine. Il a assuré que toutes les dispositions adéquates sont en cours pour préserver la vie de nos compatriotes dans ce pays de l'Europe de l'Est. En outre, il a indiqué que le gouvernement a mis en place un dispositif d'assistance pour leur venir en aide dans l'immédiat, avant de procéder à leur rapatriement pour ceux qui le désirent. Il est utile de préciser que les étudiants maliens en Ukraine étudient à titre privé a confié, une source au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..