Des membres du gouvernement assistent à la montée des couleurs
C’est la rentrée des classes. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et ses collègues chargés de l’Assainissement, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ont participé à la montée des couleurs.
Ensuite, les officiels ont occupé les tables bancs dans une classe de 9è année en compagnie des élèves pour suivre la leçon modèle sur le thème intitulé: «Le patrimoine culturel, facteur de renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale».
Malgré l’arrêt de travail observé par les enseignants à Bamako, l’Académie d’enseignement Rive droite a tenu à dispenser la leçon modèle. Soumeylou Arboncana Maïga, un agent du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kalaban coura a animé les cours dans une classe de 9è année. Cette séance a permis d’informer les élèves sur les différents types de patrimoines (matériel et immatériel) et l’existence de plusieurs patrimoines dont le Tata de Sikasso et la case sacrée de Kangaba.
La ministre chargée de l’Environnement a salué le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta pour ses efforts en faveur de l’école malienne. Mme Doumbia Mariam Tangara a invité les élèves à être assidus, ponctuels au cours. Elle a également appelé les enseignants à faire davantage preuve de patience et à rester à l'écoute des élèves. Le Groupe scolaire Kalaban-coura Nord a été créé en 1975. L’année dernière, il comptait plus de 6.000 élèves et 200 enseignants.
**********
La mobilisation des parents d’élèves
La rentrée scolaire a été aussi marquée par la mobilisation des parents d’élèves. En face du Groupe scolaire Kalaban-coura Nord, Sadio Samboura est présente depuis 8 heures et assise sur une petite construction en béton. Elle attend son fils qui tarde à se présenter dans sa classe.
La quinquagénaire explique qu’elle est venue à l’école sans son enfant parce qu’il voulait cheminer avec ses camarades de classe. Sadio Samboura, qui n’a pas encore été informée du résultat d’admission de son môme, assure sans détour que celui-ci passe en 3è année, car il a toujours été premier de sa classe. En attendant, elle prend son mal en patience.
Kadia Kamaté, vendeuse de poisson, est heureuse d’apprendre l’admission de son môme en 3è année au Groupe scolaire Kalaban coura nord. Mais elle confie son amertume sur la conjoncture qui prévaut et qui complique la prise en charge des frais liés à la rentrée.
Inza Traoré, journaliste de profession, partage son avis. En compagnie de son fils, il est venu effectuer les démarches de transfert de deux de ses enfants dans ce groupe scolaire. Boubacar Traoré, l’un d’entre eux, est admis en 8è année. Il laisse éclater sa joie de reprendre la route de l’école. Et promet à son père d’être premier de sa classe cette année.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..