Des membres du gouvernement assistent à la montée des couleurs
C’est la rentrée des classes. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et ses collègues chargés de l’Assainissement, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ont participé à la montée des couleurs.
Ensuite, les officiels ont occupé les tables bancs dans une classe de 9è année en compagnie des élèves pour suivre la leçon modèle sur le thème intitulé: «Le patrimoine culturel, facteur de renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale».
Malgré l’arrêt de travail observé par les enseignants à Bamako, l’Académie d’enseignement Rive droite a tenu à dispenser la leçon modèle. Soumeylou Arboncana Maïga, un agent du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kalaban coura a animé les cours dans une classe de 9è année. Cette séance a permis d’informer les élèves sur les différents types de patrimoines (matériel et immatériel) et l’existence de plusieurs patrimoines dont le Tata de Sikasso et la case sacrée de Kangaba.
La ministre chargée de l’Environnement a salué le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta pour ses efforts en faveur de l’école malienne. Mme Doumbia Mariam Tangara a invité les élèves à être assidus, ponctuels au cours. Elle a également appelé les enseignants à faire davantage preuve de patience et à rester à l'écoute des élèves. Le Groupe scolaire Kalaban-coura Nord a été créé en 1975. L’année dernière, il comptait plus de 6.000 élèves et 200 enseignants.
**********
La mobilisation des parents d’élèves
La rentrée scolaire a été aussi marquée par la mobilisation des parents d’élèves. En face du Groupe scolaire Kalaban-coura Nord, Sadio Samboura est présente depuis 8 heures et assise sur une petite construction en béton. Elle attend son fils qui tarde à se présenter dans sa classe.
La quinquagénaire explique qu’elle est venue à l’école sans son enfant parce qu’il voulait cheminer avec ses camarades de classe. Sadio Samboura, qui n’a pas encore été informée du résultat d’admission de son môme, assure sans détour que celui-ci passe en 3è année, car il a toujours été premier de sa classe. En attendant, elle prend son mal en patience.
Kadia Kamaté, vendeuse de poisson, est heureuse d’apprendre l’admission de son môme en 3è année au Groupe scolaire Kalaban coura nord. Mais elle confie son amertume sur la conjoncture qui prévaut et qui complique la prise en charge des frais liés à la rentrée.
Inza Traoré, journaliste de profession, partage son avis. En compagnie de son fils, il est venu effectuer les démarches de transfert de deux de ses enfants dans ce groupe scolaire. Boubacar Traoré, l’un d’entre eux, est admis en 8è année. Il laisse éclater sa joie de reprendre la route de l’école. Et promet à son père d’être premier de sa classe cette année.
Mohamed DIAWARA
L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.
La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.
Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..