
Ce mécanisme, précise le gouvernement, a pour but de rechercher une solution conciliant les aspirations du peuple malien et les demandes de la Communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel.
Le Mécanisme est structuré autour d’un groupe de dialogue au niveau ministériel et d’un groupe de travail élargi. En ce qui concerne le groupe de dialogue au niveau ministériel, il a pour mission de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d’œuvrer à un rapprochement de positions et à la recherche de compromis sur les questions en suspens.
Le groupe de dialogue au niveau ministériel est composé des pays et institutions, à savoir le Ghana (présidence en exercice de la Cedeao), la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal (présidence en exercice de l’Union africaine), la Sierra Leone, le Togo, la Cedeao, l’Union africaine et les Nations unies.
La coordination de ce Groupe est assurée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. S’agissant du Groupe de travail élargi, sa mission consiste à faire l’évaluation technique du projet de chronogramme de la Transition présenté à la Cedeao. Il est composé des représentants du gouvernement du Mali et des membres du Comité local du suivi de la Transition (la Cedeao, l’Union africaine, les Nations unies, le Ghana et le Nigeria), assistés de personnes ressources et d’experts compétents.
La coordination du Groupe de travail élargi est assuré par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en collaboration avec le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles.
À la suite de la première réunion du Groupe de dialogue au niveau ministériel tenue le 31 janvier 2022 sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, la réunion inaugurale du Groupe de travail élargi a eu lieu le 8 février dernier sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.
Le gouvernement du Mali, à travers cette initiative, renouvelle son engagement pour le retour à un ordre constitutionnel normal et sa disponibilité constante au dialogue et au consensus pour la réussite de la Transition.
Madiba KEÏTA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..