
Lancement du nouveau système par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Bouréma Kansaye
Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a procédé, hier au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au lancement officiel de son système de suivi par SMS du traitement des allocations financières des étudiants dénommé : Cenou Kibaru. La cérémonie était présidée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Bouréma Kansaye, en présence du directeur du Cenou, Pr Salia Sinlay Traoré, et d’autres invités.
Le Cenou a entrepris d’importantes initiatives pour améliorer la vie académique des étudiants, en particulier par le biais de l’innovation numérique. Un élément clé de cette stratégie est le système de suivi par SMS, qui permet aux étudiants de suivre en temps réel leurs demandes d’allocations financières, telles que les bourses et les frais de stage.
Cette approche vise à offrir un accès plus direct et personnalisé aux informations essentielles, rendant le processus plus transparent et réactif. Les étudiants peuvent ainsi vérifier instantanément l’état de leurs paiements et être alertés en cas de problèmes, comme dans les cas d’omission ou de retard. Ce service est accessible, mais coûte 100 Fcfa toutes taxes comprises (TTC) par utilisation. Ce qui inclut les coûts d’envoi et de réception des SMS. Cette initiative montre l’engagement du Cenou à moderniser ses services pour mieux répondre aux besoins des étudiants et optimiser leur parcours universitaire.
Le nouveau système mis en place est une avancée significative dans la gestion des allocations. Selon le directeur du Cenou, le système promet de transformer la manière dont les allocations sont gérées, en offrant une plus grande transparence et en renforçant la confiance entre le centre et les étudiants. «Les étudiants pourront désormais suivre en temps réel l’état de leurs dossiers et de leurs paiements, ce qui devrait réduire l’anxiété liée aux retards ou aux erreurs», dira-t-il.
Cependant, Pr Salia Sinlay Traoré soulignera que le succès de cette initiative dépendra de l’engagement et de la coopération de toutes les parties impliquées, notamment les institutions financières et les services techniques. L’innovation technologique, combinée à une gestion rigoureuse, pourrait ainsi améliorer considérablement l’expérience des étudiants dans l’accès à leurs droits financiers, a soutenu le boss du Cenou.
Il a encouragé chacun à utiliser son téléphone portable comme un outil essentiel pour suivre l’évolution des démarches administratives et des notifications importantes. De son coté, le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a insisté sur le fait que cette innovation est en phase avec la vision du Chef de l’État de moderniser les services publics, en particulier dans le domaine de l’éducation.
«Cette démarche illustre l’engagement du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à utiliser la technologie pour améliorer le quotidien des étudiants», a renchérit le ministre Kansaye. Et de dire que cette initiative est un pas vers un système éducatif plus efficace, inclusif et connecté, qui profite à tous les acteurs du milieu universitaire. Ainsi, en centralisant les informations et en les rendant accessibles en quelques clics, Cenou Kibaru améliore l’expérience des étudiants et leur permet de se concentrer davantage sur leurs études.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.