
Le dernier acte de la compétition a été la finale masculine des 12 ans qui a mis aux prises deux joueurs de la Ligue de tennis du District de Bamako : El Béchir Diarra et Abdoul Kadry Diaby. Le match a tourné à l’avantage du premier qui s’est imposé 2 Sets à 0. Le tournoi des 12 ans garçons s’est disputé à élimination et El Béchir Diarra s’est hissé sur la plus haute marche du podium, en totalisant trois victoires en autant de matches. Chez les filles, en revanche, c’est le format «round robin» (tournoi à la ronde, en français) qui a été adopté. Ainsi, toutes les joueuses se sont affrontées et celle qui a gagné le plus grand nombre de matches, a été sacrée.
Chez les 12 ans filles Konimba Traoré de la Ligue de Ségou s’est hissée sur la première marche du podium en gagnant trois matches, alors que Daffa Kanté de la Ligue de Kayes a remporté le tournoi des 14 ans. La catégorie des 14 ans garçons (jouée round robin), a tourné à l’avantage d’Ousmane Maïga (Ligue de Bamako). Au classement général, les joueuses et joueurs de la Ligue du District de Bamako ont terminé premiers avec 200 points, devant les Ligues de Ségou (175 points) et Kayes (75 points). «Nous sommes très contents après ce premier tournoi. La compétition s’est bien déroulée et fera désormais partie du programme d’activités de la fédération», a déclaré le secrétaire général de la FMT, Amadou Dicko.
«Nous avons des 12 ans filles championnes d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui vont représenter le Mali et l’Afrique de l’Ouest à la phase finale du Championnat d’Afrique des 12 ans en Tunisie en octobre prochain. Les 14 ans vont nous représenter aux compétitions sous régionales. C’est pour cette raison que nous avons choisi ces deux catégories pour cette première édition du Tournoi inter-ligues» a expliqué Amadou Dicko, en précisant que cinq des neuf Ligues affiliées à l’instance dirigeante du tennis national ont participé au tournoi.
Après cette confrontation des 12 et 14 ans, les regards sont désormais tournés sur la 7è édition de la Coupe de la fédération, prévue ce mois et le Championnat national qui se déroulera en septembre.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..