Cette 2è édition a vu la participation des athlètes du Mali, du Burkina Faso et de la Russie (le Niger n’a pu effectuer le voyage). La délégation malienne était composée de 11 personnes, dont 7 athlètes : Awa Samaké (-49kg), Mariam Sangaré (-57kg), Mariam Sidibé (-67kg), Youssouf Simpara (-58kg), Bakary Koné (-68kg), Mohamed Fofana (-80 kg) et Youssouf Soumano (+80kg).
Les entraîneurs Ibrahima Niang et Gaoussou Coulibaly, le médecin Moustapha Yossi et le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è dan, faisaient également partie de la délégation. Sacrés lors de la première édition que notre pays a abritée en 2024, les athlètes russes ont remis ça à domicile, engrangeant 8 médailles, dont 7 médailles d'or et une médaille d'argent.
Le Mali s’est classé deuxième avec 7 médailles, dont une médaille d'or, 4 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. La 3è place est revenue au Burkina Faso. «Je suis heureux de la participation des athlètes maliens à cette 2è édition du Tournoi de l’AES. Nos combattants se sont bien battus, ils ont terminé 2è du tableau final. Je suis content de leur prestation et je les exhorte à continuer sur la même lancée. La compétition s’est déroulée dans une ambiance festive et fraternelle. Félicitations donc à toutes les équipes participantes», a déclaré le premier responsable du taekwondo malien, Maître Alioune Badara Traoré.
Le médaillé d'or de cette 2è édition du Tournoi de l’AES, Mohamed Fofana a également exprimé son bonheur d’avoir participé à la compétition, avec à la clé, la première place de la catégorie des -80kg. «C'est un honneur et une fierté pour moi de représenter mon pays à un tel niveau. Je dédie ma médaille d’or aux Maliennes et aux Maliens et je félicite mes coéquipiers qui ont tous mouillé la maillot», a dit Mohamed Fofana. Son coéquipier Youssouf Simpara ne boude pas non plus son plaisir après la 2è place obtenue par la sélection nationale.
«Je suis content de ma prestation qui a été couronnée avec la médaille d’argent. Je remercie sincèrement la Fédération malienne de taekwondo pour son accompagnement, mes maîtres et les coaches de l’équipe nationale pour leur encadrement. Cette médaille est une belle récompense pour moi», a réagi Youssouf Simpara. La 3è édition du tournoi se déroulera en 2026 au Burkina Faso où au Niger.
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..