Depuis
la crise en 2012, le tourisme a pris un coup au Mali. La fragilisation du
secteur a affecté ses acteurs. onze ans plus tard, les guides du Mali espèrent
la relance du tourisme pour sortir de la précarité. Ils se sont alors
rassemblés afin de prendre des initiatives pour favoriser la reprise des
activités.
C’est
dans ce cadre qu’ils ont sollicité l’accompagnement du chef du gouvernement
notamment dans l’officialisation de leur activité, cela à travers la carte
professionnelle. Ce qui serait bénéfique tant pour l’exercice du métier que
dans la reconversion vers d’autres secteurs.
En
guise d’exemple, les membres de l’association des guides ont présenté la
situation d’un de leurs camarades en situation de handicap dont la prise en
charge nécessite le soutien du gouvernement.
Le chef du gouvernement, profondément touché, a demandé à ses hôtes d’inscrire leurs doléances dans un courrier afin de coordonner les actions. «Toutes les batailles que nous menons, c’est pour que le Mali puisse retrouver sa stabilité d’avant et de surcroît, relancer comme il se doit le tourisme et au-delà son économie», a déclaré Dr Choguel Kolalla Maïga. Il a terminé en rappelant que la Primature est la maison du peuple et que le Premier ministre est à l’écoute de tous les Maliens.
Source : Primature
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.