
Depuis
la crise en 2012, le tourisme a pris un coup au Mali. La fragilisation du
secteur a affecté ses acteurs. onze ans plus tard, les guides du Mali espèrent
la relance du tourisme pour sortir de la précarité. Ils se sont alors
rassemblés afin de prendre des initiatives pour favoriser la reprise des
activités.
C’est
dans ce cadre qu’ils ont sollicité l’accompagnement du chef du gouvernement
notamment dans l’officialisation de leur activité, cela à travers la carte
professionnelle. Ce qui serait bénéfique tant pour l’exercice du métier que
dans la reconversion vers d’autres secteurs.
En
guise d’exemple, les membres de l’association des guides ont présenté la
situation d’un de leurs camarades en situation de handicap dont la prise en
charge nécessite le soutien du gouvernement.
Le chef du gouvernement, profondément touché, a demandé à ses hôtes d’inscrire leurs doléances dans un courrier afin de coordonner les actions. «Toutes les batailles que nous menons, c’est pour que le Mali puisse retrouver sa stabilité d’avant et de surcroît, relancer comme il se doit le tourisme et au-delà son économie», a déclaré Dr Choguel Kolalla Maïga. Il a terminé en rappelant que la Primature est la maison du peuple et que le Premier ministre est à l’écoute de tous les Maliens.
Source : Primature
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.