Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté en compagnie d’une forte délégation de la société civile, des techniciens et des chefs de service régionaux a entrepris la semaine dernière une visite de certains chantiers à travers la ville de Tombouctou.
La visite a concerné les chantiers en construction à savoir la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, celle du domaine et du cadastre, les services de l’État qui sont en bail. Des services sont en état de dégradation très avancée et qui sont en phase de réhabilitation à savoir les directions régionales des impôts, des routes, des services vétérinaires, des productions et des industries animales, la place de la grande prière «Sarkila», et la place de l’Indépendance.
La place «Sarkila» reçoit tous les fidèles pendant les fêtes musulmanes. Elle se trouve dans un état de délabrement total. Cet espace de rassemblement a retenu l’attention du chef de l’exécutif régional qui a ordonné la clôture et l’installation de certaines commodités. Par contre, la place de l’indépendance a gardé pendant longtemps les stigmates de l’occupation et des attentats. Ce lieu célèbre est la vitrine de la ville, la laisser dans un état délabré relève d’une démission. C’est la raison pour laquelle le gouverneur Bakoun Kanté a pris l’engagement de redonner une nouvelle image à la région avec la bénédiction de la Transition.
La visite a pour but de s’enquérir de l’état d’avancement et apprécier la qualité des travaux qui arrivent à terme. Partout où est passée la délégation les travaux vont bon train (en moyenne 70 à 80% réalisation). L’entreprise Madi-Construction qui a décroché le marché de la place de l’Indépendance, a expliqué que les travaux ont commencé le 15 octobre 2021 pour un délai contractuel de 150 jours (5 mois) et la fin des travaux est prévue pour mars 2022.
«L’entreprise rencontre des difficultés dont, entre autres, la remise du site de la porte d’entrée (Stèle) qui a pris beaucoup de retard compte tenu de l’occupation par les usagers, la rupture et l’inflation de certains matériaux de construction sur le marché à cause de la crise, le retard des écritures sur les panneaux mémoriels et images sur les tableaux peints incorporés dans les pans de mur», a précisé l’ingénieur. Néanmoins, il a assuré que malgré tout le chantier avance avec un taux de réalisation autour de 80% pour un délai consommé d’environ 96%.
Pour achever les travaux, l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de deux mois (60 jours). Le gouverneur a pris bonne note des doléances avancées et a relevé que toutes ces réalisations sont financées sur le budget national sous l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.