Ils sont précisément 13.490 élèves de 39 écoles des Communes Alafia, Ber, Bourem Inaly, Lafia, Salam et Tombouctou à avoir bénéficié le 3 mars 2022 d’un projet des Casques bleus pour venir en aide aux enfants en situation difficile en leur offrant des kits scolaires de qualité. Financée par le bureau régional de la Minusma à hauteur de 27 millions de Fcfa, cette activité civilo-militaire vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles de ces localités.
Ce don vient au moment où de nombreuses écoles connaissent un afflux d’élèves en provenance des zones rurales affectées par l’insécurité. En effet, une cinquantaine d’établissements sont fermées dans la zone d’influence du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Tombouctou. Avec la faiblesse des moyens de subsistance des familles éprouvées par les conséquences économiques et sanitaires de la Covid-19 associées à l’insécurité, les enfants se retrouvent sans matériel scolaire quand ils ne sont pas contraints de quitter l’école.
Dans les localités d’Alafia, Ber, Bourem Inaly, Lafia, Salam et Tombouctou, les kits permettront de pallier la difficulté d’accès au matériel scolaire pour les enfants de l’enseignement fondamental du premier cycle, à savoir : les classes d’initiation, d’adaptation et d’orientation. Des sacs d’écoliers, des cahiers, des boîtes de stylos, de la craie et du matériel divers leur ont été remis. Une des élèves bénéficiaires en classe de cinquième année fondamentale, Fatma Walet Lamine, ne cache pas sa satisfaction : «Je suis très contente de recevoir ce cadeau, je suis comblée de joie !».
«Quand l’école fonctionne, on peut espérer à la fois le développement et un avenir meilleur», a affirmé Mamadou Moufiliha Maïga, directeur du CAP de Tombouctou. Il a également rappelé les principales réalisations financées dans cette zone. Il s’agit notamment des constructions de l’école de Likrakar, des salles de classe à Inarahma, la réhabilitation et l’équipement des salles de classes d’Acharane en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), la réhabilitation du jardin d’enfants du camp militaire de Tombouctou et l’assistance en kits scolaires en faveur des écoles du Centre d’animation pédagogique de Tombouctou en 2017 et 2019.
Ce don a été officiellement remis par l’adjoint du commandant de la Minusma de la Région de Tombouctou aux responsables régionaux de l’éducation, en présence notamment des directeurs des écoles concernées.
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..