
Ils sont précisément 13.490 élèves de 39 écoles des Communes Alafia, Ber, Bourem Inaly, Lafia, Salam et Tombouctou à avoir bénéficié le 3 mars 2022 d’un projet des Casques bleus pour venir en aide aux enfants en situation difficile en leur offrant des kits scolaires de qualité. Financée par le bureau régional de la Minusma à hauteur de 27 millions de Fcfa, cette activité civilo-militaire vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles de ces localités.
Ce don vient au moment où de nombreuses écoles connaissent un afflux d’élèves en provenance des zones rurales affectées par l’insécurité. En effet, une cinquantaine d’établissements sont fermées dans la zone d’influence du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Tombouctou. Avec la faiblesse des moyens de subsistance des familles éprouvées par les conséquences économiques et sanitaires de la Covid-19 associées à l’insécurité, les enfants se retrouvent sans matériel scolaire quand ils ne sont pas contraints de quitter l’école.
Dans les localités d’Alafia, Ber, Bourem Inaly, Lafia, Salam et Tombouctou, les kits permettront de pallier la difficulté d’accès au matériel scolaire pour les enfants de l’enseignement fondamental du premier cycle, à savoir : les classes d’initiation, d’adaptation et d’orientation. Des sacs d’écoliers, des cahiers, des boîtes de stylos, de la craie et du matériel divers leur ont été remis. Une des élèves bénéficiaires en classe de cinquième année fondamentale, Fatma Walet Lamine, ne cache pas sa satisfaction : «Je suis très contente de recevoir ce cadeau, je suis comblée de joie !».
«Quand l’école fonctionne, on peut espérer à la fois le développement et un avenir meilleur», a affirmé Mamadou Moufiliha Maïga, directeur du CAP de Tombouctou. Il a également rappelé les principales réalisations financées dans cette zone. Il s’agit notamment des constructions de l’école de Likrakar, des salles de classe à Inarahma, la réhabilitation et l’équipement des salles de classes d’Acharane en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), la réhabilitation du jardin d’enfants du camp militaire de Tombouctou et l’assistance en kits scolaires en faveur des écoles du Centre d’animation pédagogique de Tombouctou en 2017 et 2019.
Ce don a été officiellement remis par l’adjoint du commandant de la Minusma de la Région de Tombouctou aux responsables régionaux de l’éducation, en présence notamment des directeurs des écoles concernées.
Source : Minusma
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.