Lancé le 20 janvier, il a rapidement impressionné les spécialistes de l'IA avant d'attirer l'attention de l'ensemble de l'industrie technologique - et du monde entier.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il s'agissait d'une « sonnette d'alarme » pour les entreprises américaines, qui doivent se concentrer sur la « concurrence pour gagner ».
Ce qui rend DeepSeek si spécial, c'est l'affirmation de l'entreprise selon laquelle il a été construit pour une fraction du coût des modèles de pointe comme OpenAI - parce qu'il utilise moins de puces avancées.
Cette possibilité a conduit le géant de la fabrication de puces Nvidia à perdre près de 600 milliards de dollars (482 milliards de livres sterling) de sa valeur boursière lundi, soit la plus forte perte en une journée de l'histoire des États-Unis.
DeepSeek soulève également des questions sur les efforts déployés par Washington pour contenir la suprématie technologique de Pékin - l'une des principales restrictions a été l'interdiction d'exporter des puces avancées vers la Chine.
BBC avec la
Rédaction Lessor
Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président.
Beyoncé est officiellement milliardaire et c’est grâce au virage country de « Cowboy Carter », après une année spécifiquement profitable, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé ce lundi 29 décembre 2025 le magazine Forbes..
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.