Taux de sel dans les bouillons : Certains pays ont adopté des lois pour la réduction

Le Pr Bah Keita est médecin pneumologue. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux questions liées aux bouillons industriels. Selon cet ancien fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bouillons cubes ont fait leur apparition en Afrique dans les années 1950. À l’ouest et au centre de ce continent, précise-t-il, les bouillons ont un taux de pénétration dans les ménages de plus de 70%.

Publié vendredi 03 février 2023 à 07:28
Taux de sel dans les bouillons : Certains pays ont adopté des lois pour la réduction

Il explique qu’un cube de bouillon pèse 10 ou 12 grammes en fonction des marques commerciales. Ils sont fabriqués avec des produits déshydratés, formés de petits cubes. Ce professeur des universités affirme que les bouillons contiennent tous du sel (plus de la moitié du poids net des bouillons), de la maltodextrine (additif), des exhausteurs de goût, de l’huile et des arômes. Certains cubes, dit-il, peuvent contenir des extraits de viande ou de légumes, ainsi que du sucre.

Les femmes doivent savoir que les bouillons de cube sont composés de plus de 50% de sel. Une récente enquête révèle qu’une famille de 13 personnes environ peut consommer jusqu’à six bouillons, soit un apport supplétif de 36 g de sel. Hors, cite-t-il, l’OMS recommande 5 g de sel par jour et par adulte. Poursuivant ses explications, le pneumologue affirme que les bouillons de cube contiennent également des substances comme le guanylate et l’inosinate disodiques qui sont interdits chez les enfants. Ce sont des colorants qui provoquent des effets néfastes sur l’activité et l’attention des enfants.

L’ancien fonctionnaire des Nations unies indique que 13 marques de bouillons évaluées au Sénégal révèlent que la teneur en sodium (un des principaux composants du sel) varie entre 20.800 à 26.100 mg de sodium/100 g de bouillon sec. Par ailleurs, connaissant les dangers liés à la consommation excessive de sel, notre pays tarde à adopter des lois visant à réduire le taux de sel utilisé dans les aliments transformés.

Le  Pr Bah Keita précise qu’en Afrique du Sud, une loi adoptée en 2019 stipule que les niveaux de sodium prévus pour les bouillons doivent être en dessous de 13.000 mg/100 g. Quant à nos voisins sénégalais et burkinabés, ils ont fixé la teneur maximale en sel du bouillon à 55 % maximum du cube de bouillon total (équivalent à 22.000 mg de sodium/100 g).

Baya TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à l’unité nationale.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:13

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner