
Le parrain Maître Yankee avec quelques combattantes
Parmi les dojos participants, on peut citer le Carrefour des jeunes, Bla, SOS, Kilakana, Maison des jeunes, la Paix Badalabougou, la Paix Sénou, la Paix Kalaban Coura, la Paix Yirimadio, CJT, Magassa club, André D’avess, Sébenikoro, Volcan, Leopard, Batmawood, Base B, LGDK, Tiamass’Club, COT Daoudabougou, etc.
À l’issue des combats, le dojo SOS s’est hissé sur la première marche du podium avec 6 médailles, dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze devant Natai-Club qui a totalisé 5 médailles (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles en bronze). La troisième place est revenue au dojo la Paix qui a récolté 3 médailles, dont 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et autant de médaille de bronze.
«Nous avons pris cette initiative pour rendre hommage à notre grand Maître Bakary Diawara dit Yankee. Il a beaucoup fait pour le taekwondo malien, notre souhait est que son nom reste gravé dans les mémoires de tous les pratiquants de taekwondo», a déclaré le président du Club Foyer Maître Yacouba Diarra dans son allocution de clôture.
Le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a salué l’initiative du Club Foyer avant de rendre, à son tour, un hommage appuyé à Maître Yankee.
«Une compétition de ce genre est salutaire, tous les grands noms du taekwondo du Mali ont commencé par les petites catégories. C’est à travers ces compétitions que l’on détecte les jeunes talents qui deviendront ensuite les champions de demain», a dit le premier responsable de la FEMAT. Quant au parrain, Maître Bakary Diawara «Yankee», ceinture noire, 7è dan, il a d’abord témoigné de sa reconnaissance au Club Foyer et affiliés et à ses élèves présents dans la salle avant de remercier la FEMAT et tous les partenaires du taekwondo malien.
«Je suis très content aujourd’hui (samedi, ndlr) que mes élèves organisent une compétition dédicacée à ma modeste personne. Les mots me manquent pour exprimer ma joie et remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation de cette coupe. Merci au Club Foyer et affiliés, merci à la FEMAT, au Comité national olympique et sportif et merci au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports», a exprimé le parrain sous les ovations de ses nombreux élèves.
Maître Yankee a ensuite fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les grands Maîtres de taekwondo disparus ces dernières années. Entre autres, on peut citer : Maîtres Alfousseïny Diarra, Ali Guindo, Moussa Diarra, Bakoroba Traoré, Salia Tounkara…
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..