
Cette année, la structure a mobilisé plusieurs volontaires pour sa campagne de prévention contre les risques d’accidents de la circulation dénommée « Opération séliba-protection et sécurité des enfants sur la route ».
Aux environs de 17h 30, le président de l’Association des volontaires pour la sécurité routière, Makan Dramé et son équipe sont au four et au moulin pour aider des enfants à traverser la route au niveau du Jardin du Cinquantenaire. Ces volontaires sont reconnaissables par leurs gilets verts et des panneaux invitant les motocyclistes et les automobilistes à s'arrêter.
L'opération consiste à protéger les usagers de la route (notamment les enfants et adolescents) des dangers de la route en leurs aidant à traverser facilement et en toute sécurité la route.
Le président de l’Association des volontaires pour la sécurité routière explique qu'à l'occasion de la fête de Tabaski, les enfants et les adolescents, sont exposés à des risques élevés d’accidents de la circulation. C’est pourquoi, a-t-il justifié, à l’occasion de la fête de Tabaski, son association organise chaque année, avec le soutien l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), le CNPV, le Groupement sécurité routière et Total-énergies Marketing Mali, cette campagne de prévention.
Selon Makan Dramé, l’opération consiste à déployer trois équipes de six volontaires le jour et le lendemain de la fête aux abords de certains espaces de loisirs (le Jardin du Cinquantenaire, le Parc National et le Jardin zoologique de Bamako). « Depuis bientôt 4 ans jour pour jour, nous sommes sur le terrain au plus près des usagers de la route. Nos actions de sensibilisation ont permis de touché des milliers de personnes (enfants, jeunes et adultes) qui avaient besoin d’être informés, sensibilisés aux dangers de la route et à différents aspects de la sécurité routière », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre que son association organise chaque année plusieurs activités phares dont l'opération : « La sécurité des élèves sur le chemin de l’école », « Un mois de Ramadan sans accidents de circulation routière », «Zéro Accident lors des fêtes de fin d'année».
Le directeur général du CNPV a rappelé que l'Association des volontaires pour la sécurité routière en collaboration avec sa structure et l'Anaser a déployé des volontaires devant le jardin du Cinquantenaire dans le cadre de sa traditionnelle campagne de prévention des accidents de la circulation dénommée "Opération Ramadan".
Sekou Oumar Coulibaly a affirmé que les volontaires pour la sécurité routière ont honoré leur engagement en donnant droit à l'instruction du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui leur a envoyé en mission de sensibilisation sur le port du casque.
Précisons que l'Association des volontaires pour la sécurité routière a pour mission principale l’éducation, la sensibilisation et l’information des populations aux questions liées à la sécurité routière.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..