Supercoupe de hand-ball : L’USFAS et le COL s’offrent les premiers trophées de la saison

Les finales de la Supercoupe, dotée du trophée de feu Marcel Dakouo se sont disputées, le vendredi 30 décembre, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars.

Publié mardi 03 janvier 2023 à 07:25
Supercoupe de hand-ball : L’USFAS et le COL s’offrent les premiers trophées de la saison

Les capitaines des équipes victorieuses avec  les officiels

Les deux finales étaient présidées par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mohamed Alassane, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara.

La première finale, celle des Dames, a mis aux prises le champion en titre, le Centre omnisports de Missabougou (COM) et le vainqueur de la Coupe du Mali, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que la deuxième a opposé l’AS Police, championne du Mali en titre et l’Usfas. La première confrontation a tourné l’avantage des joueuses de Lafiabougou qui se sont largement imposées 27-20 face aux vainqueurs de la dernière édition de la Coupe du Mali.

Le COL a dominé les débats de bout en bout à la grande joie des supporters de l’équipe et de la capitaine Kadiatou Kanté «Je suis très contente et très heureuse de soulever le premier trophée de la saison. La Supercoupe était un objectif et nous avons beaucoup travaillé pour ça. Je félicite mes coéquipières qui ont répondu présentes», a commenté la joueuse avant de dédier le trophée au staff technique et aux supporters de l’équipe.

Fair-play, la capitaine du COM, Fanta Guindo, a félicité le COL pour sa victoire avant d’afficher son optimisme pour les prochaines échéances. «Je voudrais d’abord féliciter le COL pour sa victoire, elle est méritée. Aujourd’hui (vendredi, ndlr), ça n’a pas marché pour nous, surtout sur le plan défensif», a avoué la joueuse. Et de renchérir : «C’est la loi du sport, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. La saison ne fait que commencer, nous aurons l’occasion de nous racheter et prouver que nous avons une grande équipe».


Sur le tableau masculin, l’Usfas n’a pas non plus fait dans la dentelle face à l’AS Police, étrillée 32-24 au terme d’une partie à sens unique. «Nous avons bien préparé cette Supercoupe et l’équipe a été récompensée. Dès la première période, les joueurs ont fait le trou et à la reprise, ils ont continué sur la même lancée.


Je suis content du résultat et de la prestation de l’équipe», a réagi le capitaine de l’Usfas, Moussa Sidibé, ajoutant que l’objectif des Usfasiens est de réaliser cette année le doublé Coupe-Championnat. Dans le camp adverse, le capitaine Modibo Traoré a reconnu la supériorité des Militaires et indiqué que la stratégie mise en place «n’a pas fonctionné». «On est tombé sur une équipe plus forte et mieux organisée que nous», a analysé le joueur de l’AS Police.

Dans une brève allocution, le président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohammed Cherif Tounkara a rendu hommage aux quatre formations finalistes pour leur prestation et annoncé que la saison 2022-2023 sera marquée par plusieurs compétitions «Déjà le Mali se prépare à accueillir une compétition de zone qui va se tenir courant 2023.


Nous sommes aussi candidat pour organiser le Championnat des clubs champions, bref, il y aura plusieurs compétitions cette année qui concerneront toutes les catégories», a dit le premier responsable de la FMBH. Le représentant du CNOS, Wahabou Zoromé, et celui du département en charge des sports, Mohamed Alassane, ont salué, chacun, le bon déroulement des finales et le dynamisme de la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération malienne de hand-ball.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner