Stratégie de stabilisation du Centre : Plus de 956 milliards de fcfa pour la période 2022-2024

Le Programme a été lancé par le chef du gouvernement lors de sa visite dans la Venise malienne. Dr Choguel Kokalla Maïga a précisé que les actions prévues portent sur le retour des représentants de l’état et des élus, l’utilisation des mécanismes de justice transitionnelle pour lutter contre l’impunité, le renforcement des actions humanitaires ainsi que la prise en compte des mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits

Publié lundi 20 mars 2023 à 06:31
Stratégie de stabilisation du Centre : Plus de 956 milliards de fcfa pour la période 2022-2024

 Le chef du gouvernement ovationné par des partenaires techniques et financiers, et des ambassadeurs des pays accrédités au Mali

 

 

En visite à Mopti, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a procédé, vendredi dernier, au lancement officiel de la Stratégie de stabilisation des Régions du Centre. ll était accompagné, pour la circonstance, d’une forte délégation composée du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, du ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, celui du Développement rural, Modibo Keïta, du ministre délégué  chargé  de l’Action  humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra et son collègue chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba.

Des  ambassadeurs des pays accrédités au Mali, les représentants des organisations internationales et des organismes étaient aussi de la rencontre dont le chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) Rolf Holmboe, l’ambassadeur du Danemark et le chef de la Minusma, El Ghassim Wane.

Le Centre du Mali couvre les Régions administratives de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza, soit une superficie de 141.521 km2 pour une population estimée à 4.500.000 habitants.   La crise multidimensionnelle que le Mali traverse depuis 2012 dans les Régions du Nord, s’est propagée en 2016 dans celles du Centre. 


Cette insécurité a eu pour conséquences de nombreuses pertes en vies humaines, des dégâts matériels et de plusieurs personnes déplacées. C’est pourquoi, le gouvernement de la Transition, pour juguler ce fléau et créer un climat favorable au développement, a adopté la Stratégie de stabilisation des régions du Centre (SSRC) par le décret n° 2022-0536/PT-RM du 9 septembre 2022. Ce document de 142 pages marque un tournant majeur dans la volonté des autorités  de la Transition de stabiliser durablement le Centre. Toute chose qui requiert l’engagement de l’ensemble des acteurs au niveau national et international.

 

QUATRE AXES- Ainsi, la SSRC s’articule autour de quatre axes à savoir le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ; l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la justice ; la gestion des questions humanitaires et le relèvement économique ainsi que la communication et la coordination. L’objectif de ce lancement est de disséminer le document de SSRC et son plan d’action 2022-2024 au niveau des acteurs nationaux et internationaux. Le chef du gouvernement de dire que cette Stratégie présente des avantages en termes de compréhension des besoins et des priorités.

Dr Choguel Kokalla Maïga a fait  savoir les solutions proposées. Parmi celles-ci, l’on retient  le retour des représentants de l’état et des élus, l’utilisation des mécanismes de justice transitionnelle pour lutter contre l’impunité, le renforcement  des actions humanitaires ainsi que la prise en compte  des mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits inter et intracommunautaires.

En perspective, le patron de l’administration a annoncé la construction de la route Sévaré-Gao et le tronçon Sévaré-Boré. Selon lui, la réhabilitation du tronçon Douentza-Hombori-Gao de la route nationale RN16, la construction et le bitumage de la route Koro-Douentza-Tombouctou et celle de la route Macina-Diafarabé seront des actions phares pour soulager davantage les différentes populations.  S’y ajoutent la construction et le bitumage de la route Goma Coura-Nampala-Léré et la route Banankoro-Dioro. D’ores et déjà, Choguel Kokalla Maïga  s’est réjoui du retour  des déplacés internes et de la réouverture des écoles dans la zone d’intervention de la SSRC. Il a rappelé les principes édités par le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta au gouvernement  de la Transition. Le Premier  ministre a promis de veiller à la mise en œuvre de la Stratégie en question.

 

NOUVEAU DÉPART- Pour sa part, le chef de file des PTF s’est dit prêt à accompagner les autorités maliennes afin de concrétiser les visions de développement et de stabilisation des populations dans le Centre. L’ambassadeur du Danemark, s’exprimant au nom des PTF, a ajouté  que plus de 600 projets et programmes sont financés en faveur de cette partie du pays. Rolf Holmboe  a, aussi, mis l’accent  sur l’importance de la bonne gouvernance qui, selon lui, passe par une justice rassurante.

 Par ailleurs, le chef de la Minusna a laissé entendre que la crise du Centre ne peut être traitée efficacement qu’à travers une stratégie qui est holistique. Pour lui, cette cérémonie revêt une grande importance parce qu’elle va marquer un nouveau départ dans la façon dont les problèmes au Centre sont  traités. « Nous allons accompagner ce processus», a dit El Ghassim Wane, affirmant qu’il s’agit  maintenant de s’atteler à la mise en œuvre.


La Minusma est engagée aux côtés du Mali, a expliqué le diplomate onusien. à ce propos, il a cité quelques activités  des Nations unies ayant trait à la protection des populations, celle des infrastructures, l’appui à la restauration de l’autorité de l’état et la réconciliation. S’inscrivant dans le cadre des priorités identifiées, le patron de la Minusma  a fait remarquer que ces actions vont être amplifiées. à son avis, les partenaires font déjà beaucoup. « Il importe de faire davantage pour que notre action soit à la hauteur des défis, des souffrances que subissent les populations dans cette partie du pays», a  soutenu El Ghassim Wane.

Enfin, le secrétaire permanent  du cadre politique de gestion de la crise du Centre, Dr Mohamed Lamine Haïdara a conclu que la Stratégie est la synthèse des préoccupations des communautés victimes de la crise. L’activité a pris fin par la remise des exemplaires du document aux  autorités administratives et politiques des cinq régions concernées. Auparavant,  le Premier ministre avait inauguré, le jeudi 16 mars, la salle de spectacle Sory Bamba.

Envoyé spécial

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner