Spécial 8 mars 2025, Maïmouna Doumbia dite Kochien : Une icône des planches et de l’écran

L’art dramatique a connu ses heures de gloire vers la fin des années 1980 avec des œuvres d’auteur comme Wari ou Féréké Gnamibougou. De belles œuvres du Kotèba national, dirigé par Ousmane Sow, qui ont effectivement reflété les tares de notre société et dans lesquelles nous nous sommes reconnus.

Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:22
Spécial 8 mars 2025,  Maïmouna Doumbia dite Kochien : Une icône des planches et de l’écran

Ces thématiques ont été mises en valeur par des grands interprêtes comme Habib Dembélé dit Guimba, Michel Sangaré, Magma Gabriel Konaté, Maïmouna Hélène Diarra, Cathérine Koné, mais aussi et surtout par Maïmouna Doumbia qui a tenu le rôle de l’aide-ménagère Kochien. à l’époque, l’espoir de la renaissance du théâtre malien a été caressé par les amateurs du 4ème art. Mais hélas, le théâtre de sensibilisation est passé par là. Qu’à cela ne tienne, ces comédiens de talent se sont presque tous tournés vers le cinéma. C’est le cas de notre héroïne Maïmouna Doumbia.

De 1990 à nos jours, elle a évolué dans une trentaine d’œuvres cinématographiques du Mali et d’ailleurs. Entre autres, elle fut actrice principale dans les films comme : «Toulaye», un long métrage de Salimata Tapily avec l’Association des femmes de l’images (AFIM), en 2022 et 2021, elle a tenu les rôles principaux dans les séries «Divorce» et «Héritage» de Yeta Digital TV. Fousseyni Maïga aussi lui a fait appelle pour ses séries «Fanga» et « Dimanche à Bamako». En 2019, le même réalisateur lui confie le principal du long-métrage «Le voile secret ». Le film de fiction «Sheytane» de Hassane Kouyaté en 2018 et l’année d’avant, c’était la série Les capitales africaines «Bamako» de Canal+.

Enfin, dans le long-métrage documentaire «Fatow» ou les fous de Fousseyni Maïga, qui était en sélection au 29è Fespaco, elle tient un rôle majeur. Quant au théâtre, la plupart des metteurs en scène qui ont su exploiter son talent et son expérience sont en dehors de nos frontières.  Ainsi, de 1995 à nos jours, Kochien a joué dans une dizaine de pièces de théâtre au Burkina, Sénégal et en France. Avec «Hamlet», du célèbre écrivain anglais Shakespeare, Maïmouna effectue une tournée de trois ans de 2005 à 2008 au Sénégal, France, Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Yougoslavie, Canada, en Italie et dans 16 pays Africains. Un moment extrêment important dans sa carrière dont elle se rappelle avec nostalgie.

Les pièces «Une hyène à jeun» de Massa Makan Diabaté ; «Création de la fable du cloitre» de Kaya Makale et la Légende du Wagadou vue par Sia Yatabaré» de Moussa Diagana permirent à notre héroïne de se réconcilier avec l’art dramatique, qui demeure son grand amour. Maïmouna Doumbia est donc une véritable icône de l’interprétation de notre pays qui s’est construite patiemment, mais avec un dévouement. Après 40 ans d’expériences et de carrière dans la profession, l’actrice vedette n’entend pas abandonner. Le cinéma et elle, c’est l’histoire de toute une vie. Elle devrait d’ailleurs commencé une tournée internationale en février 2025 avec l’œuvre «Murer la peur» au Sénégal.

En octobre 1981, elle entre à l’Institut national des arts (IΝΑ) de Bamako où elle obtient un diplôme de comédienne. Le groupe dramatique le Kotèba national, l’engage en 1987. Le théâtre malien, souvent utilisé comme un outil de sensibilisation sociale, lui permet de s’attaquer à des thématiques variées, telles que la condition des femmes, la préservation des traditions, et les enjeux sociaux liés à l’éducation, la santé ou les droits des femmes, L’art a également permis à l’actrice et comédienne Maïmouna de marquer le cinéma malien par son jeu d’actrice authentique et diversifié. Elle se distingue dans l’interprétation des rôles incarnant des femmes fortes, résilientes et engagées, reflétant les réalités complexes de la société malienne.

Sa capacité à transmettre des émotions avec justesse lui a valu l’admiration du public et le respect des réalisateurs.

Maïmouna Doumbia représente une génération d’artistes africains ayant utilisé les arts comme un puissant moyen d’expression et de transformation sociale, comme Fatoumata Coulibaly, dite FC, et feu Maïmouna Hélène Diarra. Son travail continue d’inspirer les jeunes talents du Mali et d’ailleurs. Avec une carrière riche et variée,  elle reste une ambassadrice de la culture malienne sur la scène internationale.  Selon la femme battante Maïmouna, le 8 mars va au delà d’une simple fête car la femme est le pivot de la société, la source d’une vie dont tout tourne autour d’elle.

De ce fait, cet événement est pour l’actrice, un temps de réflexion sur comment trouver des solutions adéquates aux problèmes des femmes à travers des conférences et des colloques.

Mère de 4 enfants, Maimouna Doumbia déteste les conflits et les retards dans les rendez-vous.

 

Fatoumata TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner