Spécial 22 septembre: Alhamdou Ag Ilyène : «Les réformes en cours favoriseront l’émergence d’une presse de qualité»

Dans cette interview, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration explique que les projets de texte en cours d’adoption permettront à l’État de mieux réguler le secteur en vue d’une saine information du public. Son Département œuvre aussi pour faire des TIC un outil de développement

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 16:11
Spécial 22 septembre: Alhamdou Ag Ilyène :  «Les réformes en cours favoriseront l’émergence d’une presse de qualité»

L’Essor : Dans le domaine de la communication, des projets de loi régissant l’espace médiatique sont en cours d’adoption. Quels sont les objectifs visés par ces réformes ?

Alhamdou Ag Ilyène : Effectivement les projets de lois et décrets régissant les textes de la presse sont en train de suivre un processus. Depuis deux ans, le ministère de la Communication de l’Economie numérique et la Modernisation de l’Administration avec la Haute autorité de la communication (HAC) et la Maison de la presse se sont engagés sur le chantier de la relecture des textes régissant le secteur de la communication.

La relecture ainsi sollicitée est une forte demande des organisations faîtières de la presse dans le but de faire face au défi de la qualité et de la performance d’une presse qui aidera à informer les citoyens et à participer au développement de notre pays. Dans cette dynamique, trois ateliers ont été organisés à Bamako et à Ségou en 2021 et un atelier de validation à l’Agetic en 2022.


Ces rencontres ont été suivies par l’introduction desdits projets dans le circuit d’adoption. Plusieurs observations et recommandations ont été formulées. Pour finaliser les textes proposés et prendre en compte les observations issues des réunions interministérielles, une commission a travaillé sur les observations. Les travaux ont porté entre autres sur la relecture de trois projets de loi portant sur la création de la HAC, le régime de presse et délits de presse; la loi relative à l’information et à la communication ; et trois projets de décret instituant la carte de presse ; l’aide publique à la presse et la presse en ligne.


Les différentes réformes sont entre autres la réaffirmation du statut d’autorité administrative indépendante de la Haute autorité de la communication, en tant que seule autorité de régulation du secteur de la communication publique et privée en temps ordinaire et en période électorale, l’assignation de nouvelles missions à la HAC pour prendre en charge la promotion des langues nationales ; la délivrance de la carte de presse et la gestion de l’accréditation des journalistes des médias étrangers et la gestion de l’aide publique à la presse par la HAC, conformément à la pratique sous régionale. Pour le projet de loi sur l’information et la communication, la relecture de la loi n° 2012-019 du 12 mars 2012 est relative aux services privés de communication audiovisuelle. Il s’agit des web radio, web TV et les réseaux sociaux. Avec le nouveau projet, les acteurs et les utilisateurs des réseaux sociaux seront désormais soumis au respect des principes de la souveraineté nationale, de la sauvegarde de l’ordre public, de l’unité nationale et l’intégrité territoriale, du secret d’État et de la protection des données à caractère personnel.


Les innovations majeures relatives à loi N°00-046 du 07 juillet 2000 portant régime de la presse et délit de presse sont entre autres : la précision du régime de création de la presse en ligne (soumis à la déclaration) et des web TV et web Radio (soumis à l’autorisation de la HAC), la qualité de journaliste professionnel, la suppression des peines privatives de liberté et le relèvement des peines d’amende. Les principes du droit de réponse et de la rectification sont désormais imposés aux plateformes digitales et aux utilisateurs des réseaux sociaux.  Le projet de loi prend en compte la diffusion non autorisée de certains documents administratifs confidentiels.

 Pour le projet de décret sur l’aide publique à la presse, la relecture prend en charge la responsabilisation de la HAC pour la gestion et l’inscription de l’aide publique au budget national.


Le projet de décret instituant la presse en ligne a été initié pour règlementer ce secteur. Cette presse en ligne n’a pas encore connu un début de régulation à ce jour. Il s’agit d’assainir et de réguler le secteur afin d’éviter les dérapages pouvant conduire à des troubles à l’ordre public et de faire la distinction entre la presse en ligne et les réseaux sociaux.

L’adoption de ces projets de texte permettra de répondre aux exigences d’une presse de qualité, professionnelle et de réguler les médias de service public et privé pour le bonheur du peuple malien.

 

L’Essor : Dans le secteur des TIC, quelles sont les avancées dans la mise en place d’une économie numérique ? Quels peuvent être les apports des TIC à l’économie, à la défense, à la culture, à l’agriculture, etc. ?

Alhamdou Ag Ilyène : L’économie numérique désigne l’ensemble des activités économiques liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), à la production et à la vente de produits et services numériques, notamment à travers Internet. Elle comprend les infrastructures, les plateformes numériques, les services en ligne, le commerce électronique, les médias sociaux, la publicité en ligne, la transformation numérique des structures et des services.

En 2005, le Mali a adopté une Politique nationale et un Plan stratégique national et à sa suite le « Mali numérique 2020 » visant à faire des TIC un moteur de croissance économique et de réduction de la pauvreté. Ces documents ont permis notamment de renforcer le cadre juridique et institutionnel, de développer les infrastructures et les services, de promouvoir l’accès universel et l’utilisation des TIC, de soutenir le développement des compétences et de l’innovation. L’apport des TIC dans l’économie est la réduction du fossé numérique, l’amélioration de la connectivité, la transformation de la fourniture des services publics, la stimulation de l’innovation, la productivité et le renforcement de la compétitivité.


Les TIC peuvent améliorer la défense et la sécurité dans la conduite des opérations, le renseignement, la logistique, la formation, la simulation, la cyberdéfense, etc. Elles permettent également d’améliorer la connectivité et l’interopérabilité entre les forces armées, tant au niveau national qu’international. Elles facilitent le partage de l’information, la coordination des actions et la gestion des crises. Elles contribuent à la préservation, à la diffusion et à la valorisation de la culture sous diverses formes. Elles servent aussi à préserver le patrimoine culturel en facilitant sa numérisation, sa documentation, sa restauration et sa conservation. Par exemple si les manuscrits incendiés à l’Institut Ahmed Baba de Tombouctou en 2012 avaient été numérisés et hébergés sur des serveurs distants, les Maliens en auraient au moins une copie exploitable.


 Concernant l’apport des TIC à l’agriculture, nous pouvons citer le Projet de pôle numérique agricole qui vise à soutenir le développement agricole en intégrant les TIC dans tous les aspects : organisationnel, valorisation des filières et des produits, gestion, diffusion et partage de l’information, etc.

Le Département à travers La Poste a initié un projet d’émission de monnaie électronique dénommé PostMoney. Ce projet a pour objectif d’une part de faciliter le quotidien des usagers maliens en leur permettant d’accomplir de façon simple, rapide, efficace et à moindre coût les services financiers digitaux suivants : transfert d’argent, paiement de factures, recharges téléphoniques et mobile money. II permet à l’Etat de se positionner sur le marché de la monnaie électronique avec des avantages notamment la réduction des coûts de gestion de l'argent liquide ; l’inclusion financière accrue de la population ; la diminution de l'évasion fiscale, la réduction de la criminalité liée à l'argent liquide.

 

L’Essor : La modernisation de l’administration est un vaste chantier. Quelles sont les actions prioritaires ? Et que peuvent apporter les structures du Département pour que le travail de l’administration soit plus efficace et plus efficiente ?

 

Alhamdou Ag Ilyène : La modernisation de l’Administration qui vise à doter le pays d’une Administration efficace, intègre, transparente et redevable, consiste à renforcer les capacités de celle-ci en infrastructures, en équipements tout en simplifiant les procédures.

Dans le contexte actuel, l’intégration des outils TIC dans le processus de modernisation vise à accroître l'efficacité de l'Administration, à améliorer l'organisation, le fonctionnement, la qualité, la gestion et le contrôle des services publics tout en réduisant les coûts tout en contribuant à assurer la transparence, la restauration de l’autorité de l’état et la souveraineté nationale. C’est fort de cette vision que le document « Politique nationale et Plan stratégique national des Technologies de l’Information et de la Communication » a été élaboré et adopté en 2005 et à sa suite, le document de Politique nationale de Développement de l’Economie numérique - PNDEN et son Plan d’actions «Mali numérique 2020» qui fût adopté en 2016.  Il s’agissait de placer l’AGETIC comme instrument central unique de la mise en œuvre du volet technologique de la modernisation de l’état pour éviter le cloisonnement avec l’émergence des initiatives sectorielles. Ces initiatives sectorielles ont permis la création de structures et d’applications métier pour la dématérialisation des procédures à l’instar du PRED pour la gestion des dépenses publiques des DFM, l’AGRH pour la gestion du personnel de la DNFPP ou encore l’application SYDONIA et le SIGTAS pour les douanes et les impôts respectivement et aussi l’AICE pour la comptabilité public (Trésor).


Le ministère des domaines à travers sa réforme domaniale a lui aussi initié un vaste chantier d’informatisation et de dématérialisation du système foncier et cadastral.

L’Agence pour la promotion de l’investissement (API) et la Cellule technique de réfromes du climat des affaires (CTRCA) également à travers leur site web tentent d’offrir des services en ligne dans le cadre du guichet unique pour la création d’entreprises et l’amélioration du climat des affaires au Mali.

C’est dans ce cadre que le ministère en charge de la Communication a entrepris les actions suivantes à travers l’Agetic. Depuis sa création, l’Agetic travaille à la réalisation de l’Intranet de l’Administration comptant aujourd’hui plus de 500 structures interconnectées aux niveaux central et déconcentré. Elle œuvre à la conception et au développement de contenus et d’applications sectorielles et transversales. Ainsi, des sites web ont été développés et hébergés pour les institutions de la République, les départements ministériels, certaines structures publiques aux niveaux national et déconcentré ainsi que des collectivités territoriales.

La Société malienne de transmission et diffusion (SMTD) a déployé l’infrastructure nécessaire par la mise en place d’un large réseau de fibre optique pour soutenir ces interconnexions.


S’agissant des applications, l’Agetic en a développées plusieurs permettant de contribuer à la modernisation de l’Administration dans les domaines du travail collaboratif, de la gestion du personnel, des finances publiques, du cadastre, de la gestion du courrier, de l’archivage des documents, etc.

En somme, plus d’une quinzaine d’applications ont été développées (dont six (06) en cours d’utilisation) notamment l’EGESCO, Office Manager, CORE et l’AGIC pour la gestion du courrier, le Conseil des ministres sans papier….


Il y a de nos jours une forte tendance et un grand intérêt pour les structures à informatiser et dématérialiser leurs prestations ou procédures pour des services en ligne dans le souci d’améliorer et simplifier lesdites procédures et méthodes de gestion des affaires publiques. L’administration zéro papier ne peut s’opérer sans la mise en œuvre des dispositions de la loi 2016-012 relative aux transactions, échanges et services électroniques notamment l’opérationnalisation du service de certification et de signature électronique qui est le maillon manquant au processus de digitalisation et de modernisation de l’Administration.

La Poste joue aussi un rôle important dans la modernisation de l’administration. Elle a initié un ambitieux projet dénommé GU-Poste (Guichet unique de l’administration à La Poste). Ce guichet a pour objectif de rapprocher les citoyens de l’administration publique en leur facilitant l’accès aux services publics, de renforcer l’égalité de traitement et l’équité des citoyens face aux services publics, d’améliorer la gouvernance, de participer à la transparence de l’action publique, et d’améliorer les moyens de subsistance grâce à un meilleur accès aux services publics (santé, éducation, finances etc.).

Propos recueillis

par la Rédaction

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner