Sotrama : On s’en fout des passagers

Surcharge, agressivité et manque de respect envers les passagers. C’est à l’inconfort général que les passagers des Sotrama sont confrontés au quotidien.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:37
Sotrama : On s’en fout des passagers

 Le Sotrama est un moyen de transport incontournable dans la capitale

 

 En effet, c’est avec ces minibus de transport en commun que la plupart des Bamakois se déplacent dans la journée. Cependant, le comportement parfois insupportable des apprentis et des chauffeurs fait dégouter ce moyen de transport à plus d’un. Il est facile de constater ces véhicules de couleur verte partout en circulation, avec des apprentis qui appellent les clients pour telle ou telle destination. Ils embarquent et déposent des passagers partout dans la ville. Utilisés pour aller au travail, aux cérémonies sociales et rendre visite à des parents, ces minibus sont pratiques et économiques.

Cependant, les Sotrama posent de nombreux problèmes. Le comportement des chauffeurs et des apprentis, appelés «Prantikai», crée le malaise chez les passagers. «On est maltraités par les apprentis. Non seulement on ne nous rend pas notre monnaie, mais aussi on ne nous dépose pas à l’endroit demandé et on nous insulte», raconte une vieille femme, agacée, assise dans un véhicule. Le Sotrama a une capacité théorique de 17 à 21 personnes. Mais dans les quartiers périphériques comme Kalanbancoura ACI, Gouana, Sangha et Niamakorokourani, la réalité est bien différente.

Les passagers se retrouvent entassés, l’allée centrale n’est pas épargnée et certains jeunes s’accrochent aux portières. Sans compter les odeurs désagréables, qui gênent et rendent le voyage difficile. Les passagers, surtout les personnes âgées et les femmes, subissent des moqueries et des surnoms désobligeants de la part des apprentis. «Hey korokaraa (tortue), donne mon argent et tais-toi», lance très souvent les apprentis aux vielles personnes.

De plus, il est courant que les chauffeurs ne rendent pas la monnaie aux passagers, ce qui cause des disputes. Les frais de transport ont aussi augmenté, passant de 60 Fcfa à 275 Fcfa, puis à 400 Fcfa à Golobougou, à cause de la hausse du prix de l’essence. Les passagers, qui n’ont souvent pas le choix, subissent cette hausse. «Malgré la baisse du prix du carburant, les apprentis partent toujours avec notre argent», affirme une dame portant un enfant sur le dos.

Elle se plaint surtout des façons de faire des apprentis. «Nous sommes aussi des êtres humains, les gens ne nous comprennent pas. La plupart d’entre nous ont une vie ratée, donc on ne veut pas être minimisés dans notre travail. Moi, j’insulte et je fais ce que je veux, personne ne peut rien me faire», affirme un apprenti de 15 ans, tenant en main une canette de boisson alcoolisée.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner