Solon Mandé : Un pont pour désenclaver deux communes

Le gouverneur de la Région de Koulikoro s’est rendu sur le site pour s’assurer de la bonne exécution des travaux. Il a relevé des imperfections sur l’ouvrage qui doivent être corrigées par l’entreprise avant la réception définitive

Publié jeudi 29 septembre 2022 à 06:09
Solon Mandé : Un pont pour désenclaver deux communes

Cet ouvrage est situé entre les villages de Touréla et Falani-coungo dans la Commune rurale de Sanankoroba

 

Le colonel Lamine Kapory Sanogo, a visité mardi dernier, les travaux de construction du nouveau pont appelé «Dion pont». Cet ouvrage est situé entre les villages de Touréla et Falani-coungo dans la Commune rurale de Sanankoroba à une quarantaine de kilomètres au sud de Bamako, sur la piste rurale liant Sanankoroba à Kouroula. Pour l’occasion, le chef de l’exécutif régional était accompagné du directeur régional des routes de Koulikoro, Cheick Coulibaly, des autorités administratives, politiques et coutumières de la localité, et les membres de l’Association pour le développement du Solon Mandé.

Ce nouveau pont, long de 16 mètres, est entièrement financé par le budget spécial d’investissement (BSI). Sa réalisation a coûté plus de 66 millions de Fcfa, pour un délai d’exécution de 90 jours. Il remplacera l’ancien pont métallique. Construit depuis 1953, celui-ci ne répondait plus aux attentes de la population.

Le directeur régional des routes de Koulikoro a indiqué que les travaux sont finis et attendent d’être réceptionnés. Et selon les termes du contrat, a précisé Cheick Coulibaly, il faut observer un délai d’une année pour s’assurer que l’ouvrage ne présente aucune défaillance avant de le réceptionner. «Nous avons décelé des lacunes qui doivent être corrigées pour parfaire ce travail», a toutefois relevé le colonel Lamine Kapory Sanogo. Pour l’officier supérieur, ce pont qui permet de désenclaver les localités, s’inscrit en droite ligne des efforts du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le haut gradé a invité les 27 villages à prendre soin de cet ouvrage. Après la visite du pont, malgré la pluie, les habitants des 27 villages de Solon Mandé sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux au gouverneur de région. C’était au niveau du village de Touréla. Danses et animations folkloriques ont marqué ce moment. Profitant de l’occasion, les populations à travers l’Association pour le développement de Solon Mandé (Asoma 27), ont souhaité la construction d’une route pour leur communauté.

Pour le maire de la Commune rurale de Sanankoroba, ce pont est un véritable facteur d’union et de développement des Communes de Dialakoroba et Sanankoroba. À cet effet, Mamadou Zan Traoré a remercié l’Association Solon Mandé qui, selon lui, a mené toutes les démarches nécessaires afin que le projet puisse être inscrit sur le budget régional. Ce nouveau pont, selon lui, permettra de désenclaver le Solon Mandé qui regroupe 27 villages, dont 14 dans la Commune de Sanankoroba et 13 villages dans celle de Dialakoroba.

Bien que modeste, l’ouvrage est important pour l’ensemble des communautés compte tenu de la situation que vivent celles-ci, a témoigné le secrétaire administratif de l’Asoma 27. «Notre joie est vraiment immense aujourd’hui. L’ancien pont devenait impraticable chaque fois qu’il pleut, les populations sont souvent obligées de passer la nuit à Touréla, compte tenu de cette situation parce que l’eau le submergeait», s’est réjoui Modibo Bagayogo, tout en remerciant le gouvernement pour cette œuvre.

Abondant dans le même sens, Modibo Kane Doumbia, président de l’Association Lambassy du Mali, s’est dit satisfait de la réalisation de l’ouvrage, tout en attirant l’attention des autorités sur la construction d’une route. En réponse aux doléances des populations du Solon Mandé, le gouverneur de la Région de Koulikoro a promis de transmettre aux plus hautes autorités le message relatif à la réalisation d’une route.

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner