Sikasso : L’Ong Orfed apporte de l’aide à quatre CSCOM

L’Organisation pour la réflexion, la formation, l’éducation à la démocratie et au développement (ONG ORFED) a procédé, mercredi dernier, au Centre de santé de référence de Sikasso, à la remise de réfrigérateurs, des produits dérivés de la pomme d’anacarde et des outils de sensibilisation pour la promotion de la consommation de l’anacarde et ses sous-produits à quatre centres de santé communautaire (CSCOM).

Publié vendredi 19 mai 2023 à 06:10
Sikasso : L’Ong Orfed apporte de l’aide à quatre CSCOM

Chaque CSCOM a bénéficié d’un réfrigérateur, d’un stabilisateur, de 20 T-shirts, 50 dépliants, des jus d’anacarde et du lait

 

 Les heureux bénéficiaires sont les CSCOM de Wayerma II, Mamassoni, Médine et Mancourani. La cérémonie d’ouverture était présidée par le médecin-chef du CSREF de Sikasso, Dr Coulibaly Aminata Goïta. Il y avait également le directeur exécutif de l’ONG ORFED, François Sangaré, le représentant de la fondation CIDEAL, Mamadou Touré et les représentants des CSCOM bénéficiaires.

Pour un coût évalué à 2,5 millions Fcfa, chaque CSCOM a bénéficié d’un réfrigérateur, d’un stabilisateur, de 20 T-shirts, 50 dépliants, des jus d’anacarde et du lait. Les réfrigérateurs de 180 litres permettront aux CSCOM bénéficiaires de conserver des produits divers notamment, les dérivés de la pomme d’acajou. 

Il faut noter que cette donation s’inscrit dans le cadre de la mis en œuvre de l’objectif 3 du Projet Convenio (convention 18-CO1-1092). À cet effet, l’ORFED travaille en partenariat avec 14 CSCOM pour la promotion de la consommation locale des produits dérivés de la pomme d’acajou à travers des actions de sensibilisation depuis 2021.


Le partenariat a permis d’appuyer des agents de santé dans l’organisation des séances de sensibilisation et de dégustation sur les valeurs nutritives de la pomme d’anacarde et ses sous-produits. Entre 2021 et 2022, cet appui a permis de sensibiliser environ 8.225 personnes sur les bienfaits de la pomme d’anacarde et ses sous-produits. Rappelons que la pomme d’anacarde est particulièrement riche en vitamine E et en cuivre. Elle contient des antioxydants ultra efficaces pour lutter contre les dégâts des radicaux libres.

«Nous sommes vraiment comblés de recevoir ces dons. On ne peut que  remercier l’ONG ORFED pour ce geste qui nous va droit au cœur», a déclaré le porte-parole des CSCOM bénéficiaires Mahamadou Diallo. Ces réfrigérateurs leur permettront de faire la promotion de l’anacarde et ses sous-produits. Mahamadou Diallo a, au nom des bénéficiaires, assuré qu’ils feront bon usage des dons.

Pour le médecin-chef du CSREF de Sikasso, le geste de l’ONG ORFED est salutaire. «Vous venez de nous enlever une grosse épine du pied, car nous étions dans le besoin», a dit Dr Coulibaly Aminata Goïta. Elle a invité les CSCOM bénéficiaires à faire bon usage des dons.

Selon le directeur exécutif de l’ONG ORFED, l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet mis en place par la fondation CIDEAL et l’Agence espagnole pour la coopération internationale pour  le développement. Le projet entend promouvoir et valoriser la consommation de la pomme d’anacarde. «Pour sensibiliser la population sur l’aspect nutritif de la pomme d’anacarde et ses sous-produits, nous avions initié des causeries avec les femmes enceintes et les femmes allaitantes au niveau des CSCOM.

C’est dans le but de renforcer davantage cette sensibilisation que nous avons décidé de faire ces dons», a indiqué François Sangaré, ajoutant que les réfrigérateurs permettront non seulement de conserver les jus de la pomme d’anacarde mais aussi d’allonger le temps de la sensibilisation». Selon lui, le choix des quatre CSCOM se justifie par la disponibilité de l’électricité dans ces structures, car les réfrigérateurs marchent avec de l’électricité. «Nous espérons qu’on aura plus de moyens pour équiper les dix autres CSCOM de Sikasso en réfrigérateurs solaires», a-t-il déclaré, invitant les CSCOM bénéficiaires à renforcer la sensibilisation sur ce fruit nutritif.  

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner