Lors de cette fête, les gens
aiment porter de nouveaux habits comme les basins, Wax ou brodés qui sont
cousus par les tailleurs locaux. C’est dans cette optique que notre équipe de
reportage a sillonné certains ateliers de couture de la ville pour s’imprégner
de l’affluence.
Il est 21h à l’atelier de
couture de Fousseyni Diarra alias «Close» au quartier Sanoubougou II de
Sikasso. Ici, on n’entend que les bruits de machines à coudre. Le patron des
lieux estime que cette année, il y a de l’affluence dans le marché, malgré la
cherté de la vie. «Mes apprentis et moi pouvons coudre 6 à 7 habits par jour.
Nous travaillons de 9h à 2h du matin», dit-il. Ici, les habits pour femmes sans
broderie sont cousus à partir de 3.000 Fcfa. Le coût des habits brodés commence
à partir de 6.000 Fcfa. Alima Koné est l’une de ses fidèles clientes. «Je
suis vraiment contente car Fousseyni a bien cousu mes habits et ceux de mes
enfants», se réjouit-elle.
L’atelier de couture des frères Adama et Drissa Diarra se trouve au Grand marché de Sikasso. Ils estiment que les temps sont durs et que le marché n’est pas aussi florissant que les années précédentes. À l’atelier de couture d’André Kamaté au quartier Wayerma I, la cliente Adja Diarra se plaignait du faux rendez-vous du chef de l’atelier. Pour la énième fois, la bonne dame venait pour récupérer ses habits. Mais le tailleur était toujours absent.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.