Lors de cette fête, les gens
aiment porter de nouveaux habits comme les basins, Wax ou brodés qui sont
cousus par les tailleurs locaux. C’est dans cette optique que notre équipe de
reportage a sillonné certains ateliers de couture de la ville pour s’imprégner
de l’affluence.
Il est 21h à l’atelier de
couture de Fousseyni Diarra alias «Close» au quartier Sanoubougou II de
Sikasso. Ici, on n’entend que les bruits de machines à coudre. Le patron des
lieux estime que cette année, il y a de l’affluence dans le marché, malgré la
cherté de la vie. «Mes apprentis et moi pouvons coudre 6 à 7 habits par jour.
Nous travaillons de 9h à 2h du matin», dit-il. Ici, les habits pour femmes sans
broderie sont cousus à partir de 3.000 Fcfa. Le coût des habits brodés commence
à partir de 6.000 Fcfa. Alima Koné est l’une de ses fidèles clientes. «Je
suis vraiment contente car Fousseyni a bien cousu mes habits et ceux de mes
enfants», se réjouit-elle.
L’atelier de couture des frères Adama et Drissa Diarra se trouve au Grand marché de Sikasso. Ils estiment que les temps sont durs et que le marché n’est pas aussi florissant que les années précédentes. À l’atelier de couture d’André Kamaté au quartier Wayerma I, la cliente Adja Diarra se plaignait du faux rendez-vous du chef de l’atelier. Pour la énième fois, la bonne dame venait pour récupérer ses habits. Mais le tailleur était toujours absent.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..