Sikasso : Les multiples réalisations du conseil régional

Le Schéma régional d’aménagement du territoire (Srat 2010-2035) du conseil régional consiste à «faire de la Région de Sikasso une grande mégalopole ouest-africaine dont l’économie moderne compétitive et diversifiée, fondée surtout sur l’agroforesterie, constitue un facteur de stabilité sociale et d’ouverture vers des espaces sous régionaux et internationaux plus dynamiques avec comme plaque tournante le nouveau District de Sikasso».

Publié mercredi 23 août 2023 à 06:00
Sikasso : Les multiples réalisations du conseil régional

Une ménagère et ses enfants venues s’approvisionner en eau potable


C’est dans cet ordre d’idée que la collectivité région travaille en collaboration avec de nombreux partenaires techniques et financiers. Cet accompagnement porte sur deux axes majeurs : le renforcement du rôle et des responsabilités du Conseil régional dans le pilotage et l’animation du développement économique régional et la réalisation des investissements agro-sylvo-pastoraux dans une vision de développement territorial et de synergies entre l’État, les collectivités territoriales, le secteur privé et les différents partenaires et intervenants.

Pour cette deuxième étape de son périple, la délégation du Conseil régional de Sikasso a visité les sites du barrage agro-sylvo-pastoral de Woroni, les adductions d’eau potable de Tieni, Katon-Zihouodougou, Seioukourani et des deux centres de santé de Katiélé (Cercle de Kadiolo). La mission qui s’est déroulée du 17 au 19 août dernier était dirigée par le chargé de communication de la collectivité région, Abdoulaye Tounkara. 

À Seioukourani où une adduction d’eau potable a été réalisée, la délégation a été reçue avec tous les honneurs. «Auparavant, nous étions obligés d’aller chercher de l’eau à des kilomètres au niveau d’une vieille pompe motrice. Cette situation était très pénible pour nous», a témoigné Adama Fomba,  un habitant du village de Sieoukourani.

Il a affirmé que la construction de ce château d’eau a été un ouf de soulagement pour eux. La ménagère Mme Mariko Adjara Ouattara avait du mal à exprimer sa joie. «Les femmes souffraient énormément. Tous nos puits étaient secs. On avait de la peine à avoir de l’eau potable», a-t-elle dit, avant de saluer la bonne initiative du Conseil régional et ses partenaires.

La vieille Gniré Bamba occupe la place de «gardienne» de l’adduction d’eau. «Comme je suis près de l’adduction, je veille à ce que les enfants ne détruisent pas notre trésor. Je passe la journée à chasser les enfants turbulents», a-t-elle témoigné, ajoutant que la population fait tout avec l’eau potable de l’adduction (cuisiner, boire…)

Au Centre de santé communautaire (Cscom) de Woroni, le Conseil régional, en collaboration avec la Coopération danoise, a réalisé une adduction d’eau potable en mai 2022. Au passage de la délégation, les agents de santé du Cscom ont fait des témoignages. Mme Diabaté Waraba Coulibaly, aide-soignante et agent vaccinateur au Cscom de Woroni, a rappelé qu’auparavant, les agents de santé étaient obligés d’aller chercher de l’eau très loin. «Je partais chercher de l’eau pour les femmes parturientes», a-t-elle révélé. Elle a saisi l’occasion pour remercier le conseil régional pour ses efforts.

Le représentant du maire de Woroni, Modibo Sogodogo et le maire de Kaï, Drissa Dembélé, ont apprécié les réalisations faites dans leurs localités. «Le barrage de Woroni est venu à point nommé. Il a été réalisé en 2021 par le Conseil régional en partenariat avec la coopération danoise. En réalité, ce barrage permet à la population de Woroni et alentours de faire la pêche, le maraîchage et l’abreuvement des animaux pendant la saison sèche», a déclaré le 1er adjoint au maire de la Commune de Loulouni.

Selon Modibo Sogodogo, les activités de maraîchage ont permis de booster l’économie de la localité. Par ailleurs, il a sollicité pour la création d’un périmètre maraîcher dans ledit barrage afin de fructifier les différentes activités. Concernant la réalisation de l’adduction d’eau du Cscom de Woroni, Modibo Sogodogo a laissé entendre que celle-ci les a appuyés dans leur tâche car l’ancienne pompe à motricité humaine était toujours en panne.


«La population était vraiment dans le besoin», a-t-il noté. «L’adduction d’eau du village de Tieni a enlevé une grosse épine de nos pieds. La population n’avait pas accès à l’eau potable», a expliqué le maire de la Commune de Kaï. Selon lui, ce château d’eau a permis d’avoir accès à la santé, à la bonne alimentation et surtout au bonheur.

Quant au président du Conseil de cercle de Kadiolo, Moulaye Diabaté, il soulignera que de 2018 à nos jours, le Conseil régional a beaucoup investi dans son cercle. Il est  notamment intervenu dans la construction des forages, pistes rurales et aménagement hydro-agricoles. S’exprimant sur les forages, Moulaye Diabaté dira que la collectivité région a construit l’axe Loulouni-Nimbougou-Ouléni-Burkina Faso, Loulouni-Kadiolo-Ouattarasso-Kambo, l’inauguration du pont de Lanfiala qui relie Loulouni et Lobougoula, la piste d’accès au barrage de Nianzédougou et ses pistes d’accès.

Ces pistes ont été réalisées grâce au partenariat entre le Conseil de cercle de Kadiolo, le Conseil régional et les partenaires techniques et financiers dont le Projet d’appui aux filières agricoles (Pafa) et le Projet d’amélioration de l’accessibilité Rurale (Paar).

Concernant la construction des systèmes hydrauliques villageois améliorés, Moulaye Diabaté a évoqué le cas de Tieni (Commune de Kaï), Seioukourani (Commune de Loulouni), Katon Zihouodougou (Commune de Dioumatènè), les adductions d’eau sommaires ont été installées dans les Cscom de Gogo et Katiélé (Commune de Misséni).


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner