Sikasso : Les acteurs à pied d’œuvre pour une campagne agricole fructueuse

La campagne agricole a démarré dans la région en fin mai et s’étendra jusqu’en fin septembre. Les récoltes sont prévues pour octobre et novembre. Les producteurs sont au four et au moulin. L’encadrement ne ménage aucun effort pour la réussite de la campagne

Publié jeudi 17 juillet 2025 à 08:01
Sikasso : Les acteurs à pied d’œuvre pour une campagne agricole fructueuse

Les producteurs sont invités à suivre les conseils de l’encadrement et appliquer les bonnes pratiques agricoles


«L’objectif d’emblavure en céréales est de 661.562 ha dont 572.942 ha en céréales sèches et 88.620 ha en riz dans la région», précise le chargé des statistiques, suivi-évaluation et communication à la Direction régionale de l’agriculture (DRA), Ousmane Dembélé. Le dispositif d’encadrement, ajoute-t-il, est à pied d’œuvre pour fournir l’appui-conseil nécessaire aux producteurs en vue d’atteindre les objectifs de production de la campagne agricole.

Sur le registre de la répartition de la pluviométrie, Ousmane Dembélé dira que la campagne agricole 2025 a connu une pluviométrie précoce, mais mal repartie dans l’espace pendant le mois de juin dans certaines localités de la Région de Sikasso. À la date du 30 juin 2025, le cumul était de : (275 mm en 19 jours contre 237 mm en 27 jours lors de la campagne 2024 et une moyenne interannuelle de 253 mm à Sikasso central), (199 mm en 22 jours en 2025 contre 298 mm en 24 jours en 2024).

S’agissant de la subvention de l’engrais, le chargé des statistiques, suivi-évaluation et communication à la Direction régionale de l’agriculture a indiqué que la mise en place de 3.249 tonnes d’engrais est en cours dans le cadre du Projet de développement, de la productivité et de diversification agricole dans les zones arides et semi-arides du Mali (Pdazam). À cela, s’ajoutent les 188 tonnes d’engrais du Projet d’urgence de production et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Pupsan). Ceci est destiné aux communes d’intervention du projet dans la Région de Sikasso.


 «L’engrais est cédé aux producteurs au prix de la subvention soit 14.000 Fcfa le sac de 50 kg auprès de la commission de réception et de distribution, créée dan
s chaque commune bénéficiaire. Elle est composée des représentants du secteur de l’agriculture, de la Chambre d’agriculture et de la mairie», révèle-t-il, ajoutant que les engrais subventionnés constituent un appui important de l’État en faveur des producteurs.


Par ailleurs, le charg
é des statistiques, suivi-évaluation et communication à la DRA appelle les producteurs à suivre les conseils de l’encadrement et appliquer les bonnes pratiques agricoles, afin d’intensifier les productions. «Les premières réalisations des emblavures doivent être bien désherbées avant de bénéficier les doses recommandées de fertilisants. Les semis en cours doivent prendre en compte les spécificités variétales…», précise-t-il. Il a renchéri que le marché des intrants agricoles continue à être approvisionné.

 

 DES DIFFICULTÉS- Quant au président de la Chambre régionale d’agriculture, Abdoulaye Bamba, il a mis un accent particulier sur la gestion des inondations en période d’hivernage. Les producteurs, selon lui, doivent prioriser les cultures qui conviennent dans les zones inondables, notamment le riz. Il faut faire des barrages en terre pour sécuriser les champs, exhorté-t-il.

S’agissant des difficultés des producteurs de Sikasso, le président de la Chambre régionale d’agriculture a souligné, notamment le retard du paiement des productions de la filière coton, le retard dans la mise en place des intrants agricoles et l’insuffisance de la mise en place de la subvention en engrais dans certaines communes de la région. S’y ajoute l’insécurité. «Cela ne nous empêche pas de cultiver, mais on travaille la peur au ventre», confie-t-il.

Pour le bon déroulement de la campagne agricole 2025, Abdoulaye Bamba a invité les producteurs à privilégier le calendrier agricole, à toujours tenir compte de la pluviométrie. Il a aussi demandé au gouvernement de multiplier les appuis techniques et en intrants agricoles.

Les prévisions climatiques pour le reste de la saison (juillet-septembre 2025) de Sikasso sont claires. En termes de phénomènes extrêmes, quelques épisodes de fortes pluies orageuses sont attendus, pouvant provoquer des ruissellements rapides, des pertes de sols et inondations localisées, des dégâts sur les jeunes plants ou récoltes précoces. 

Aux dires du coordonnateur de la station météo de Sikasso, Salif Diabaté, les cultures bien positionnées sont le maïs, le sorgho, le mil, le riz et le coton. Ces cultures, selon lui, bénéficient de conditions globalement favorables pour la croissance. Par ailleurs, seuls les producteurs de zones basses ou irriguées peuvent envisager des cultures de décrue (riz de bas-fond et légumes). Comme risques, les producteurs pourront faire face à des attaques accrues de ravageurs et maladies (chenilles légionnaires et mildiou) due aux périodes humides prolongées. S’y ajoutent le risque de saturation hydrique dans les sols mal drainés et une fin de saison anticipée. Toute chose qui pourrait perturber le développement des cultures à cycle long non encore semées ou mal suivies.

Le coordonnateur de la station météo de Sikasso a invité les producteurs à suivre les bulletins de la météo et agro-hydro-climatiques hebdomadaires, à privilégier les cultures et variétés à cycle moyen pour éviter les pertes en cas de fin précoce et à anticiper les périodes de récolte entre les grandes pluies pour éviter la pourriture des plants. De son avis, il est pertinent d’envisager la diversification des cultures vivrières pour assurer la résilience. «La saison 2025 est globalement favorable à Sikasso. Les producteurs doivent rester vigilants face aux excès d’eau, à une fin de saison anticipée...», a conclu Salif Diabaté.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner