
«Une seule terre, agissons ensemble», tel était l’intitulé du thème de la 29è édition. Il a enregistré la présence du représentant du gouverneur, Moussa Diallo, de la directrice nationale des eaux et forêts Mme Kanouté Fatoumata Koné, de la représentante du maire de la Commune urbaine de Sikasso Rahamatou Bagayogo et du directeur régional des eaux et forêts Mahamadou Seydou Maïga, de plusieurs chefs de services régionaux et des notabilités.
L’évènement visait notamment à rappeler aux populations du Kénédougou, l’impérieuse nécessité de préserver les ressources forestières au regard de la forte dégradation de l’environnement. La Région de Sikasso tout comme les autres régions subit depuis plusieurs décennies les effets néfastes du changement climatique tels que la perte de la biodiversité végétale et animale, la diminution des potentiels forestiers et agricoles et l’ensablement des barrages et des cours d’eaux. à cela, s’ajoutent les actions de l’Homme sur la terre et les sécheresses consécutives.
C’est en vue de remédier à ces problèmes que le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a initié la campagne nationale de reboisement et ce, depuis 1995. Le ministre Modibo Koné a rappelé les principales causes de la dégradation de l’environnement. à cet effet, il a évoqué l’exploitation abusive du bois, les défrichements incontrôlés et anarchiques, les feux de brousse ainsi que la divagation des animaux.
S’exprimant sur le thème, le ministre Koné a affirmé que celui-ci permettra d’expliquer la nouvelle stratégie de reboisement adoptée par la direction nationale des Eaux et Forêts. Il s’agit de la sécurisation des parcelles reboisées, l’utilisation des essences utilitaires, l’arrosage et la surveillance des plants pendant au moins deux ans.
Sur le registre des objectifs fixés au titre de l’année 2022, le ministre Modibo Koné a évoqué la production de plus d’un million de plants et le reboisement de plus de 2.000 hectares, dont 21 hectares sécurisés. 106 plants de Ficus Djeddah ont été plantés, dont un pied a été mis en terre par le ministre Koné. Ce geste a pour but l’embellissement de la rue 100 du quartier Wayerma et l’amélioration de la couverture végétale.
Le ministre Modibo Koné a non seulement exhorté la population du Kénédougou au changement de comportement vis-à-vis de l’environnement mais surtout à plus d’engagement pour la sauvegarde et la restauration des forêts.
«Les enjeux du changement climatique sont d’ordre écologiques et économiques. Ils peuvent avoir des retombées politiques dans la mesure où ils affectent les ressources majeures naturellement partagées», avait auparavant, affirmé la représentante du maire de la Commune urbaine de Sikasso Rahamatou Bagayogo. Elle a donné l’assurance au chef du département de la poursuite du reboisement dans la localité.
Mariam F. DIABATÉ Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.