
Ont pris part à l’évènement, le conseiller technique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Mamadou Soukouna, le directeur du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le colonel Simbo Keita, le préfet du Cercle de Sikasso Sidy Diawara et le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Hamzatou S. Diarra. Ce premier lot qui a servi de lancement, concerne environ 40.000 cartes. «La carte nationale d’identité biométrique sécurisée a les mêmes spécifications techniques que celles des autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Elle est sécurisée et
résiste également au choc thermomécanique», a expliqué le conseiller technique
du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Le colonel Mamadou
Soukouna a aussi fait savoir que cette carte remplace la carte consulaire, la
carte nationale d’identité et la carte Nina. «La confection de la première
carte est gratuite mais tout autre renouvellement est payant. Sa validité est
de 5 ans», a-t-il relevé.
Le
colonel Mamadou Soukouna a également informé la population que la carte
nationale d’identité biométrique sécurisée remplit les fonctions de la carte
d’électeur. Mais pour les élections du référendum prochain, ceux qui n’ont pas
eu leur carte biométrique, peuvent voter avec d’autres pièces d’identité. De son côté, la cheffe de l’exécutif régional
a exprimé sa joie pour la remise du premier lot de cartes biométriques à leurs
titulaires.
Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, cette carte permet de
faciliter la mobilité intra-régionale. Elle répond aussi aux enjeux de la lutte
contre le terrorisme. Elle a invité les uns et les autres à sortir massivement
pour récupérer leur carte. Pour savoir
si votre carte nationale d’identité biométrique est disponible, il vous suffit
d’envoyer le numéro d’identification de la carte Nina par message au 36223.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.