
Tel était l’objectif de la conférence d’information «Siki Kafo» que le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002) a tenu samedi dernier à Sikasso. L’évènement était présidé par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Amzatou S. Diarra, du Coordinateur régional des chefs de quartier Siriki Diawara. Les représentants des autorités traditionnelles et coutumières, des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap ont également participé à la rencontre.
L’objectif visé était de fournir aux
participants des outils sur les rôles et prérogatives de l’Aige, le contenu de
la nouvelle Constitution et de la nouvelle loi électorale. Il s’agissait également
de mobiliser la communauté à la base pour les processus politiques et électoraux.
Dans son allocution d’ouverture, le président
de Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall a expliqué que la rencontre s’inscrit dans le
cadre global du programme EMERGE qui vise à promouvoir une participation
citoyenne éclairée des autorités traditionnelles, coutumières, religieuses
ainsi que d’autres groupes marginalisés tout au long des processus électoraux
et des réformes politiques au Mali.
Le programme est financé par l’USAID, le
Royaume du Danemark et la Coopération suisse et piloté techniquement par
National Democratic Institute (NDI). Le premier responsable de Cri 2002, a
ensuite indiqué que «Siki Kafo» se tiendra dans 11 cercles au Mali, dont celui
de Sikasso. Le choix de Sikasso se justifie par la grande participation de la région
au référendum du 12 janvier 1992 (39,40%) sur un taux de participation global de
moins de 50%. «Sika Kafo» entend également donner une participation éclairée
aux citoyens par rapport aux processus électoraux et aux réformes
politiques. «Nous sommes à la quatrième étape qui coïncide avec la mise en
œuvre du chronogramme électoral. Toute chose qui engage le Mali», a dit Dr
Abdoulaye Sall avant de préciser que Cri 2002 vise les légitimités
traditionnelles, les personnes vivant avec handicap, les jeunes et les femmes.
Concernant le nouveau projet de Constitution, le président de Cri 2002 a notamment évoqué les chapitres dédiés à l’implication des légitimités traditionnelles dans la Constitution du Mali et la création de la Cour des comptes. Selon lui, Cri 2002 mène ce combat (implication des légitimités traditionnelles dans la constitution du Mali et création de la Cour des comptes, ndlr) depuis plus d’une vingtaine d’années et se félicite que les deux chapitres soient pris en compte.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.