
Les communes se sont affrontées dans les quatre disciplines : le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental traditionnel et le théâtre
Une compétition artistique et culturelle qui a vu la Commune de Tiakadougou-Faraba occuper la plus haute marche du podium.
La Commune de Ouélessébougou et celle de Sanankoro Djitoumou ont été respectivement classées 2è et 3è. Au regard de la menace sécuritaire liée à la présence de terroristes qui auraient été aperçus dans la Commune de Faraba, lundi dernier, il a été recommandé d’éviter tout attroupement. C’est pourquoi, les résultats ont été proclamés dans le bureau du préfet de Ouélessébougou, en présence des membres du jury. Y étaient aussi des sous-préfets, des élus, le chargé du service local des arts et de la culture et la presse locale.
Le président du jury, Karim Coulibaly, a donné des détails essentiels. «Les différentes communes se sont affrontées dans les quatre disciplines : solo de chant, danse traditionnelle, ensemble instrumental traditionnel et le théâtre», a-t-il expliqué, avant de dire que le jury a passé plusieurs heures en délibération avant de rendre son verdict final. La tâche n’a pas été aisée devant autant de talents et au regard de la qualité des prestations. «Mais, nous nous sommes référés aux critères et règlement pour départager les troupes», a confié le président du jury.
Dans son discours de clôture, le préfet Moussa A. Sagara a félicité la Commune de Tiakadougou-Faraba pour sa victoire, tout en encourageant les autres qui n’ont pas démérité. Pour lui, toutes les troupes ont bien travaillé, mais l’essentiel était de choisir les talents locaux afin de constituer une équipe pour valablement représenter le cercle lors de la phase régionale.
Il a également salué le résultat transparent du jury, issu de plusieurs heures de travail et d’attention, les sous-préfets, les maires, les chefs de village et la presse locale pour leur disponibilité et accompagnement. «Ce, nonobstant les difficiles conditions d’organisation de cette phase locale», a ajouté Moussa A. Sagara. Le chef de l’exécutif local espère que les lauréats représenteront valablement Ouélessébougou lors de la phase régionale prévue à Bougouni avec l’ambition de briller à l’échelle nationale, notamment lors de la Biennale programmée pour décembre prochain à Tombouctou.
Abdoulaye Coulibaly AMAP-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.