Les communes se sont affrontées dans les quatre disciplines : le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental traditionnel et le théâtre
Une compétition artistique et culturelle qui a vu la Commune de Tiakadougou-Faraba occuper la plus haute marche du podium.
La Commune de Ouélessébougou et celle de Sanankoro Djitoumou ont été respectivement classées 2è et 3è. Au regard de la menace sécuritaire liée à la présence de terroristes qui auraient été aperçus dans la Commune de Faraba, lundi dernier, il a été recommandé d’éviter tout attroupement. C’est pourquoi, les résultats ont été proclamés dans le bureau du préfet de Ouélessébougou, en présence des membres du jury. Y étaient aussi des sous-préfets, des élus, le chargé du service local des arts et de la culture et la presse locale.
Le président du jury, Karim Coulibaly, a donné des détails essentiels. «Les différentes communes se sont affrontées dans les quatre disciplines : solo de chant, danse traditionnelle, ensemble instrumental traditionnel et le théâtre», a-t-il expliqué, avant de dire que le jury a passé plusieurs heures en délibération avant de rendre son verdict final. La tâche n’a pas été aisée devant autant de talents et au regard de la qualité des prestations. «Mais, nous nous sommes référés aux critères et règlement pour départager les troupes», a confié le président du jury.
Dans son discours de clôture, le préfet Moussa A. Sagara a félicité la Commune de Tiakadougou-Faraba pour sa victoire, tout en encourageant les autres qui n’ont pas démérité. Pour lui, toutes les troupes ont bien travaillé, mais l’essentiel était de choisir les talents locaux afin de constituer une équipe pour valablement représenter le cercle lors de la phase régionale.
Il a également salué le résultat transparent du jury, issu de plusieurs heures de travail et d’attention, les sous-préfets, les maires, les chefs de village et la presse locale pour leur disponibilité et accompagnement. «Ce, nonobstant les difficiles conditions d’organisation de cette phase locale», a ajouté Moussa A. Sagara. Le chef de l’exécutif local espère que les lauréats représenteront valablement Ouélessébougou lors de la phase régionale prévue à Bougouni avec l’ambition de briller à l’échelle nationale, notamment lors de la Biennale programmée pour décembre prochain à Tombouctou.
Abdoulaye Coulibaly AMAP-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..