
Cette approche permet d’encadrer les enfants qui sont dans une situation particulière
La rencontre initiée par l’unité d’exécution du projet «Autonomisation
des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD)» en partenariat avec la
direction nationale de l’enseignement fondamental (DNEF) vise à renforcer les
capacités des encadreurs et des conseillers pédagogiques sur le contenu du référentiel
révisé, en vue de la mise en œuvre de la seconde phase de la SSA/P.
Créée par
la Fondation Stromme en 2006, la SSA/P est une formule éducative rapide de 9
mois, permettant aux enfants âgés de 8 à 12 ans, non scolarisés ou déscolarisés
précoces, d’intégrer ou de réintégrer le système scolaire à partir de la quatrième
année ou à défaut la troisième du premier cycle fondamental.
Au total, 126 participants venant des Régions de Koulikoro,
Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti prennent part à cette session. Les objectifs spécifiques
sont, entre autres, de familiariser les participants avec la spécificité pédagogique
de la SSA/P; d’outiller les coordinateurs, superviseurs et conseillers pédagogiques
en technique d’encadrement pédagogique ; d’amener les acteurs à s’approprier
les programmes d’enseignement de la SSA/P de même que les emplois du
temps ; d’acquérir des compétences nécessaires pour animer les journées pédagogiques
et stages de recyclage.
L’article 2 de la Loi d’orientation pour l’éducation N°99-046 du 28 septembre 1999 stipule que l’éducation est une priorité nationale. À cet effet, la première phase de la Stratégie de scolarisation accélérée a permis l’accès à l’école de 7.200 enfants. La ministre de l’Éducation nationale dira que cette approche permet d’encadrer nos enfants qui sont dans une situation particulière ou qui n’ont pas eu la chance d’intégrer le système classique de l’éducation. «Toutes les initiatives allant dans ce sens sont les bienvenues», a déclaré Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Elle a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs de l’éducation pour leur appui ayant permis la «bonne organisation des examens de fin d’année».
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.