Ségou : Les activités au ralenti

À cause des coupures d’électricité, le travail est sérieusement affecté dans certaines structures publiques comme privées. Idem pour le secteur informel

Publié mercredi 31 mai 2023 à 05:01
Ségou : Les activités au ralenti

Ces derniers temps, il y a de nombreuses récriminations contre les délestages

 

Les habitants de la ville de Ségou vivent actuellement une situation d’inconfort à cause des nombreuses coupures d’électricité. Les délestages sont de longue durée et répétitives. Cette situation impacte négativement le fonctionnement des structures publiques et privées.

Les usagers sont contraints de patienter ou de repasser plus tard pour accéder aux services qu’ils attendent de l’administration. Les structures qui disposent de groupes électrogènes font tourner à plein régime ces machines en vue d’assurer la continuité du service. Celles qui n’en disposent pas sont contraintes aux longues attentes souvent interminables pour pouvoir reprendre le travail.

Nul besoin d’être un génie pour comprendre que cette situation n’affecte pas que les structures publiques. Elle handicape également les acteurs du secteur informel. Ces derniers expriment leur frustration et soulignent notamment les dommages subis par le matériel de travail. Sans compter que l’arrêt des activités engendre des pertes de revenus non négligeables. Aminata Traoré, vendeuse de jus de fruits, d’eau glacée et de glace, ne cache pas son amertume. «L’impact des coupures d’électricité sur nos affaires est incommensurable.


Nous avons de la peine à évaluer correctement les pertes et les dommages. Tenez, j’ai rempli mon frigo de jus le soir et le lendemain tout le stock a fermenté à cause du délestage. J’ai été obligée de tout jeter», confie-t-elle. Avec le commerce de la glace c’est pire. «Les sachets d’eau n’arrivent plus à congeler. Nous n’arrivons plus à faire de ventes à plus forte raison de prétendre à des bénéfices.

C’est grâce à cette activité commerciale que je subviens à mes besoins», se plaint Aminata Traoré qui déplore aussi la hausse de la facture malgré le délestage. Elle invite les autorités à redoubler d’efforts pour mettre fin à ces délestages afin de permettre aux populations de mener des activités génératrices de revenus.

De son côté, Rokia Djilla, qui vend des fruits et légumes, confie que son commerce est affecté par le déficit d’électricité. Celle qui s’installe nuitamment au bord d’une grande voie profite d’un lampadaire qui éclaire son étal. «S’il y a coupure, les passagers ne remarquent pas ma présence à cause de l’obscurité. Parfois, je rentre à la maison sans aucun sou. Toutes mes bananes ont noirci, mes salades ont fané. J’ai perdu un de mes cartons de pommes vertes à cause du délestage», souligne-t-elle. Pourtant, confie-t-elle, c’est grâce à ce petit commerce qu’elle parvient à payer les frais de scolarité de ses enfants.

Le couturier Malic Guindo est aussi très mécontent. Il exprime son ras-le-bol face aux coupures intempestives. «L’impact est énorme sur nos affaires. Nous perdons de la clientèle à cause du non respect des rendez-vous. Pis, nous subissons beaucoup de dommages sur nos machines. Nos revenus ont drastiquement baissé», fait-il savoir. Il invite lui aussi le gouvernement à prendre à bras-le-corps ce problème de délestage. «Aucun pays ne peut se développer sans l’électricité qui n’est pas un luxe. Elle est plutôt génératrice de revenus», insiste-t-il.

Assis dans l’obscurité, Abdoul Wahab Zoromé, ne cache pas sa colère. Ce boutiquier explique que s’il y a délestage, le marché en prend un coup, car les clients résignés ont de la peine à sortir de leurs maisons. En plus, «je peine à écouler certains produits comme le lait et dérivés, les boissons et l’eau. Les produits laitiers qui ne supportent pas la moindre chaleur se détériorent rapidement», déplore le boutiquier.

«Par conséquent, j’ai diminué mes heures de travail. Je ferme ma boutique et rentre à la maison beaucoup plus tôt que d’habitude ce qui représente un manque à gagner pour moi», confie Abdou Wahab Zoromé, tout en plaidant pour une reprise normale du service de l’électricité. Son souhait est partagé par nombre de nos compatriotes.


Fatoumata DOUMBIA et

Fatoumata KONÉ

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner