La conférence populaire sur les finances publiques (budget national et budget des collectivités territoriales) s’est tenue mardi 28 décembre dans la salle de conférence de la Chambre de commerce de Ségou. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du représentant du préfet du Cercle de Ségou, Mantié Diarra. On notait la présence de la secrétaire générale du Conseil national de la société civile (CNSC), Mme Barry Aminata Touré et du secrétaire général du Conseil régional de la société civile de Ségou, Modibo Oumar Coulibaly.
Organisée par le CNSC en partenariat avec la Cellule d’appui
à la réforme des finances publiques (CARFIP), cette rencontre visait à informer
et à sensibiliser les acteurs de la société civile venant des Cercles de Ségou,
Barouéli, Bla, Macina, Niono, San et Tominian.
Les thématiques abordées par le conférencier, Fama Diarra, chef de division chargé des collectivités au niveau du Trésor de Ségou, ont concerné le budget de l’État et des collectivités territoriales, le mode d’élaboration, l’importance du budget et le rôle des citoyens dans l’élaboration et le suivi du budget.
Modibo Oumar Coulibaly a souligné que cet événement
participe de la volonté d’améliorer la connaissance de la société civile. Le
CNSC s’implique pour l’instauration d’une culture de bonne gouvernance et de
redevabilité.
«Les citoyens dans la grande majorité n’ont pas accès à
l’information sur les activités publiques des décideurs et surtout l’information
financière qui semble être un secret d’État. Ils sont pourtant contributeurs
pour la mobilisation des ressources et aussi bénéficiaires. Néanmoins, ils
rencontrent des difficultés pour collecter les informations sur les ressources
encaissées ou dépensées en leurs noms», a déploré Modibo Oumar Coulibaly. Pour
pallier cette situation, le CNSC s’est engagé à rendre accessible l’information
sur les finances publiques aux organisations de la société civile afin de
renforcer davantage le contrôle citoyen de l’action publique sur les budgets
(national et communal).
Mantié Diarra a salué l’organisation de cette rencontre qui vise à faire du contrôle citoyen un levier important de la bonne gouvernance. Il a exhorté les participants à plus d’assiduité et à des échanges francs, avant de remercier les partenaires au développement pour l’accompagnement constant.
Rappelons que le CNSC a pour but de contribuer au
renforcement de la société civile afin de la rendre plus apte à agir sur le
cours des processus et stratégies de développement économique, social et
culturel du pays. Il défend des positions et exprime ses points de vue dans le
seul objectif de satisfaire les besoins des citoyens.
Mamadou SY
Amap-SégouRédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..