
La conférence populaire sur les finances publiques (budget national et budget des collectivités territoriales) s’est tenue mardi 28 décembre dans la salle de conférence de la Chambre de commerce de Ségou. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du représentant du préfet du Cercle de Ségou, Mantié Diarra. On notait la présence de la secrétaire générale du Conseil national de la société civile (CNSC), Mme Barry Aminata Touré et du secrétaire général du Conseil régional de la société civile de Ségou, Modibo Oumar Coulibaly.
Organisée par le CNSC en partenariat avec la Cellule d’appui
à la réforme des finances publiques (CARFIP), cette rencontre visait à informer
et à sensibiliser les acteurs de la société civile venant des Cercles de Ségou,
Barouéli, Bla, Macina, Niono, San et Tominian.
Les thématiques abordées par le conférencier, Fama Diarra, chef de division chargé des collectivités au niveau du Trésor de Ségou, ont concerné le budget de l’État et des collectivités territoriales, le mode d’élaboration, l’importance du budget et le rôle des citoyens dans l’élaboration et le suivi du budget.
Modibo Oumar Coulibaly a souligné que cet événement
participe de la volonté d’améliorer la connaissance de la société civile. Le
CNSC s’implique pour l’instauration d’une culture de bonne gouvernance et de
redevabilité.
«Les citoyens dans la grande majorité n’ont pas accès à
l’information sur les activités publiques des décideurs et surtout l’information
financière qui semble être un secret d’État. Ils sont pourtant contributeurs
pour la mobilisation des ressources et aussi bénéficiaires. Néanmoins, ils
rencontrent des difficultés pour collecter les informations sur les ressources
encaissées ou dépensées en leurs noms», a déploré Modibo Oumar Coulibaly. Pour
pallier cette situation, le CNSC s’est engagé à rendre accessible l’information
sur les finances publiques aux organisations de la société civile afin de
renforcer davantage le contrôle citoyen de l’action publique sur les budgets
(national et communal).
Mantié Diarra a salué l’organisation de cette rencontre qui vise à faire du contrôle citoyen un levier important de la bonne gouvernance. Il a exhorté les participants à plus d’assiduité et à des échanges francs, avant de remercier les partenaires au développement pour l’accompagnement constant.
Rappelons que le CNSC a pour but de contribuer au
renforcement de la société civile afin de la rendre plus apte à agir sur le
cours des processus et stratégies de développement économique, social et
culturel du pays. Il défend des positions et exprime ses points de vue dans le
seul objectif de satisfaire les besoins des citoyens.
Mamadou SY
Amap-SégouRédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.