Sécurité sociale : La transposition du socle juridique en discussion

La mise en place de ce système permettra de garantir aux travailleurs ressortissants des États membres de la Cipres les avantages sociaux sur le territoire des autres pays contractants. Cela dans les mêmes conditions que les nationaux

Publié jeudi 29 septembre 2022 à 05:34
Sécurité sociale : La transposition du socle juridique en discussion

Les Etats membres de la Cipres s’inscrivent dans une logique de satisfaction des assurés sociaux

 

La refondation de la sécurité sociale au Mali est en marche. En tout cas des indices attestent que le cap a été mis sur cet objectif. Ce qui justifie amplement l’organisation d’un atelier sur la transposition du Socle juridique de sécurité sociale de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres) dans notre législation, à l’initiative du ministère de la Santé et du Développement social.

La rencontre se tient depuis lundi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, avec la participation en ligne de la secrétaire exécutive de la Cipres, Mme Djukam Bouba Cécile Gernique.


La mise en place du Socle juridique par les États favorisera l’application de la Convention multilatérale de sécurité sociale. L’objectif de ce document est de garantir aux travailleurs ressortissants des États membres de la Cipres les avantages sociaux sur le territoire des autres parties contractantes, de la législation du travail et des lois sociales, dans les mêmes conditions que les nationaux.

Le thème de l’atelier était intitulé : «La transposition dans notre législation de la directive de la Cipres, relative au Socle juridique de sécurité sociale applicable aux organismes de prévoyance sociale (OPS) des États membres». Il s’agit d’échanger sur les modalités de transposition de cette disposition applicable aux États membres de la Cipres dans la législation malienne.

La rencontre s’est aussi attachée à faire l’état des lieux des textes existant en matière de protection sociale en général et de sécurité sociale en particulier. Il s’agira également d’identifier les textes législatifs à relire ou à élaborer et de proposer les mesures en conformité des dispositions législatives nationales avec le cadre juridique et institutionnel préconisé par le socle.

La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que cet atelier est un tournant décisif pour les 17 États membres de la Cipres dont l’objectif fondamental est d’assurer une meilleure protection sociale des assurés sociaux en vue d’assurer leur bien-être.

 Diéminatou Sangaré a expliqué que le Socle juridique de sécurité social est un référentiel garantissant à nos OPS, notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), l’Institut national de préovoyance sociale (INPS), la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), un objectif de bonne gestion des deniers publics.


Il fait ressortir, a-t-elle poursuivi, plusieurs innovations qui impactent aussi bien l’organisation et la gouvernance ainsi que la gestion financière et technique des OPS. Selon la ministre en charge de la Santé, la gestion du Socle repose sur une convention d’objectifs précise et chiffrée.

La signature de cette convention entre la tutelle technique et le conseil d’administration et de contrat de performance entre le conseil d’administration et la direction générale permet à ces différentes parties de jouer respectivement leurs rôles et de connaitre avec précision les objectifs assignés par l’État, les résultats attendus et les responsabilités de chacune des parties.

La secrétaire exécutive de la Cipres a affirmé que cet atelier est l’expression concrète de la volonté des autorités maliennes à œuvrer de concert avec la Cipres à l’amélioration de la gouvernance et à la rationalisation de la gestion des OPS et au bien-être des populations. Et de souligner que le Mali est l’un des États pionniers de la zone à avoir mis en place la couverture santé à travers une assurance maladie obligatoire.


Pour sa part, Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé que la Cipres a adopté le socle juridique de sécurité sociale au cours de sa 29è session ordinaire du conseil des ministres, en décembre 2019 à Antananarivo.


À l’issue de cette rencontre, a-t-il ajouté, un délai de quatre ans à compter du 1er janvier 2020 a été accordé aux États membres pour sa transposition dans les législations nationales. Le ministre Maïga a aussi rendu hommage à son homologue de la Santé qui a décidé d’acquérir 10 hectares pour la gériatrie.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner