Sécurité alimentaire : Les données fiables sont nécessaires pour gérer la crise

Le commissaire adjoint par intérim, Amadou Dembélé, représentant le ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, a présidé, lundi dernier à Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du Comité d’analyse et d’identification du cadre harmonisé des populations en insécurité alimentaire, au titre de 2022-2023. Cette réunion était délocalisée pour la première fois dans la capitale du Kénédougou.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:50
Sécurité alimentaire : Les données fiables sont nécessaires pour gérer la crise

Les participants se disent disposés à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des résultats

 


C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Sikasso, Bernard Coulibaly, du coordinateur du Cluster sécurité alimentaire et nutritionnelle des partenaires techniques et financiers, Théodore Kaboré, et du coordinateur du Système d’alerte précoce (Sap), Moussa Goïta.

La portée de l’exercice se mesure à la dimension des fortes attentes de tous les acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays, mais aussi de nos institutions sous-régionales, régionales et internationales, utilisatrices des données de sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays.

Les résultats de ce cadre référentiel constituent un indicateur fondamental pour voir l’essentiel sur lequel se basent les décisions du Commissariat à la sécurité alimentaire, ainsi que tous les intervenants dans le domaine. Il renseigne, de façon définitive, sur : qui seront en insécurité alimentaire cette année, où sont-ils, pendant quelle période ? Pourquoi seront-ils en insécurité alimentaire, de quoi auront-ils besoin et comment atténuer l’insécurité alimentaire. D’autres questions ont trait à quelles réponses ? Autant d’interrogations majeures dont les réponses permettront à l’État et ses partenaires d’élaborer un Plan national de réponses à hauteur des attentes de nos concitoyens.

L’exercice est basé sur la participation inclusive de tous les acteurs de la sécurité alimentaire à travers un processus consensuel, transparent qui permet d’analyser la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos pays. L’originalité de cet exercice réside dans la responsabilité des groupes d’analystes ici présents permettant une analyse rigoureuse et la possibilité de produire la cartographie de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays. 

Amadou Dembélé a adressé à la centaine d’experts, les mots d’encouragement du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, avant de rappeler les attentes de ce dernier à savoir : un examen rigoureux de l’ensemble des données pour sortir à la fin de cet exercice avec une description réelle des situations (courantes et projetées) de la population en insécurité alimentaire.

Parlant de l’importance de cet exercice, il indiquera que le cadre harmonisé est devenu l’outil de référence de toutes les actions en matière de sécurité alimentaire conjoncturelle au Mali. C’est pourquoi, les résultats des travaux sont vivement attendus pour permettre au gouvernement et ses partenaires d’anticiper sur la gestion des questions de vulnérabilité alimentaire. Car, son approche d’analyse étant bâtie sur la combinaison de différents indicateurs de diverses sources se fondant sur un consensus technique.

Théodore Kaboré rappellera que l’efficacité et la pertinence de cet exercice reposent sur la disponibilité des preuves de qualité et la rigueur des analystes s’appuyant sur ces preuves, en respectant les différents protocoles établis. Il saluera les efforts du Sap et de ses partenaires ayant permis de réaliser les grandes enquêtes nationales (Ensan, OA, Système expert) et invitera à faire une analyse sans complaisance pour qu’au sortir de cet exercice, aucun Malien en besoin d’assistance ne soit laissé de côté. Il réitérera l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le Commissariat à la sécurité alimentaire et le Système d’alerte précoce, tout au long de ce processus.

Bernard Coulibaly a souligné l’importance de la rencontre dans la Capitale verte du Kénédougou. Selon lui, on ne peut pas être un État souverain sans avoir la main mise sur la sécurité alimentaire. «Cette rencontre est d’une importance capitale pour nous», a-t-il soutenu. Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo, avait remercié les initiateurs. Cet atelier, selon lui, permettra d’analyser techniquement les dossiers qui vont implémenter les résultats du cadre harmonisé. Toute chose qui permettra de tirer les conclusions pour une meilleure gestion des crises alimentaires et pastorales dans la Région.                                                                                


Amap-Sikasso

 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner