Sécurité alimentaire : La Chine offre des kits alimentaires aux personnes vulnérables

Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a présidé, hier, la cérémonie de remise de 1.400 kits de denrées alimentaires aux personnes les plus vulnérables.

Publié vendredi 14 octobre 2022 à 05:58
Sécurité alimentaire : La Chine offre des kits alimentaires aux personnes vulnérables

Chaque kit comprend 5 kilos de riz, autant de farine de blé, 5 litres d’huile, un kilo de sucre et 600g de sel

L’événement s’est tenu dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) à Bakarybougou, en présence l’ambassadeur de la Chine (pays donateur), Chen Zhihong. On notait également la présence du maire de la Commune II du district de Bamako, Ousmane Sylla, et de plusieurs invités.

D’une valeur de 400.000 yuans chinois (environ 38 millions de Fcfa), cet appui vient confirmer le dynamisme de la coopération que le Mali entretient avec la République populaire de Chine. Cette aide est destinée aux personnes démunies à Bamako en vue d’apporter une réponse à leurs besoins alimentaires et nutritionnels.

«En ce moment très particulier, il n’est pas vain de se rappeler l’adage qui dit que «c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis», a dit le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire. Redouwane Ag Mohamed Ali a aussi fait savoir que le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) avait saisi ses partenaires stratégiques pour solliciter sa disponibilité pour combler le gap qui risquait de handicaper la mise en œuvre efficiente du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire (PNR), au titre de l’année 2022. 

«Suite à cette sollicitation, l’ambassade de Chine au Mali vient, aujourd’hui, en toute amitié, exprimer sa disponibilité et sa solidarité par cet appui de 1.400 kits alimentaires», a expliqué le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire. Il a précisé ensuite que chaque kit est composé de 5 kilos de riz, autant de farine de blé, 5 litres d’huile, d’un kilo de sucre et de 600g de sel.

Redouwane Ag Mohamed Ali n’a pas manqué de saluer le geste humanitaire de la Chine qui, selon lui, vient à point nommé, compte tenu de la mauvaise situation alimentaire qui prévaut au Mali. Et cela en dépit de gros efforts déployés par les plus hautes autorités du pays. Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire de faire remarquer que les évaluations de la campagne 2021-2022 ont fait ressortir une situation alimentaire très moyenne dans l’ensemble du Mali et même critique pour les populations vulnérables. Il s’agit des populations de certaines zones du Centre, du Nord. Mais aussi chez les personnes déplacées dans les grands centres urbains du Sud avec un grand nombre à Bamako.

L’ambassadeur chinois a souligné que son pays apporte sa propre contribution à la sécurité alimentaire mondiale en faveur des pays en développement dans leur lutte contre l’épidémie de la Covid-19 et les catastrophes naturelles.  «La Chine a créé le fonds d’affectation spéciale pour la coopération sud-sud, en collaboration le Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondiale (PAM)», a relevé Chen Zhihong.


Le diplomate a annoncé que dans le but d’aider le gouvernement malien à lutter contre la pénurie alimentaire, son gouvernement a décidé d’accorder à notre pays une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de 20 millions yuans, environ 2 milliards de Fcfa. Il a promis que ce don alimentaire arrivera au Mali dans les meilleurs délais pour être distribué aux populations les plus touchées par la pénurie.

 

Djénébou

COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner